Pointe d’Emy (2797m)
Les conditions autour de Grenoble n’étant pas vraiment optimales ce 25 février, nous décidons d’aller tenter notre chance en Maurienne, en versant Est, près de la station des Karellis. Nous chaussons directement dans le village paisible d’Albanne (1620m) à 9h.
Après les tests DVA, nous récupérons un chemin bien enneigé puis nous remontons longuement la rive gauche du torrent.
Première pause à 2100 m à 10h30.
Le grand vallon s’évase et nous découvrons la grande Chible et les belles pentes sous la pointe Emy. Le temps se lève, il n’y a pas grand monde ici. Nous obliquons en direction de la pointe Emy à 2270m. Daniel fait le serre file, quel confort !
Les vieilles traces sont un peu glacées, on monte à côté. Deuxième pause à 11h30, ça commence à bien chauffer sur ce Versant Est.
Nous mettons les couteaux par prudence à 2650m avant d’aborder la pente sommitale, sauf Romain qui teste son nouveau matériel ultra performant.
Nous sommes au sommet à 13h.
Deux groupes sont déjà là mais ils partent rapidement. Nous pique niquons au soleil, sans le moindre souffle de vent, en admirant les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc et même le Viso au SE. Que du bonheur !
Nous avons le temps de paresser au sommet, la neige ramollit pendant ce temps.
Il est temps de songer à descendre. Le départ sous le sommet est décevant : la neige est dure, trafolée jusqu’à 2600m. Nous cherchons alors les zones qui ont bien pris le soleil. Banco ! la neige a bien décaillé.
La descente se fait rapidement dans cette neige transformée excellente avec Romain qui ouvre et Sophie qui fait serre file pour la descente.
Nous terminons par la petite piste juste au dessus du village d Albanne. Le « perche man » nous propose de remonter sur son tire fesse , visiblement il aime bien les randonneurs. La journée se termine toujours dans la bonne humeur à la terrasse du bar d’Albanne.
Monique.
Photos de Delphine, Sophie, Daniel, Monique.
Bilan :
Les participants : Sophie, Delphine, Christiane, Dominique, Corinne, Romain, Daniel, Monique.
1180m de Dénivelé +, 12,2 km de distance parcourue, altitude max 2797m.
Une course ultra accessible, sans forêt au démarrage et un très bon groupe homogène au top avec le sourire aux oreilles toute la journée .