Pointes de Jasse Bralard (2491 m) en boucle
Daniel plante le décor sensiblement au même endroit, l’envers de Chamrousse, depuis le début de la saison 3 du confinement pour respecter les contraintes sanitaires. Un quatuor d’irréductibles ganistes part donc en direction des pointes de Jasse Bralard à 9h depuis Roche Béranger.
Après les tests Arva, la montée à la croix de Chamrousse est avalée rapidement. La station est vide, nous réalisons que les grenoblois ont chaussé leurs semelles de tennis ou « leurs semelles de vent » (Rimbaud) plutôt que leurs semelles de ski. Nous faisons un petit clin d’œil aux six ganistes qui se trouvent en ce moment sur les arêtes du Néron que nous apercevons au loin.
La belle poudreuse du début de semaine a disparu pour une neige transformée tout à fait skiable. Nous descendons aux lacs Robert puis nous arrivons au pied du couloir à 1900 m qui mène soit au col de la petite Vaudaine, soit à la pointe de Jasse Bralard.
Le couloir n’a pas trop vu le soleil : Pierre et Flo, les jeunes du quatuor montent en skis et couteaux alors que les seniors, Daniel et Monique, choisissent de monter en crampons. Nous débouchons du couloir, enlevons les couteaux ou les crampons et nous montons alors en direction du pied du deuxième couloir, à l’aplomb de Jasse bralard. Après un petite pause, comme la pente SW du couloir est plus accentuée, nous remettons les couteaux sauf Pierre qui choisit de monter sans couteaux, avec panache !
Nous atteignons le sommet à 12h30 et nous croisons un petit groupe de cinq personnes qui redescend par le trajet de la montée. L’endroit sans vent est parfaitement approprié pour pique-niquer au sommet.
Daniel propose de descendre par le couloir Nord qui est en très bonnes conditions avec une neige transformée.
Arrivés à 2200 m, Daniel propose de rallonger légèrement la boucle : au lieu de revenir par l’Echaillon, on descendra vers les cascades de l’Oursière. La descente est agréable avec une neige bien ramollie dans des combes W et nous arrivons au niveau du GR, au pied de la cascade à 1600 m. La « petite bouclette » s’est donc transformée en grande boucle. Mais « quand on aime, on ne compte pas » et les Ganistes ne sont pas des petits joueurs !
Il faut donc repeauter et remonter 650 m pour revenir à la croix de Chamrousse. Il est 14h20 et le vallon est sauvage. On prend donc le temps de remonter pour savourer la lumière de l’après-midi et on retrouve le plateau à 1900 m, en bas de l’Echaillon. A part 2 traileurs en short qui courent dans la neige, Chamrousse est complétement déserte à 16h.
Nous redescendons par une piste bleue depuis la Croix. La neige mêlée de sable rose du Sahara affleure et freine beaucoup. Nous arrivons à la voiture à 17h et Daniel nous propose une petite libation à St Martin d’Uriage pour couronner cette journée.
Monique.
La boucle de Jasse Bralard :
- Un quatuor parfaitement accordé pour jouer une belle partition : Daniel, Florence, Pierre, Monique
- 1700 m D+
- 16 km
- 8h