Rando dans la vallée du Ferrand vers la Valette
Il est 10h quand Christine, Sophie, Tania et moi quittons le parking au-dessus de Clavans le Haut pour cette rando estivale de 800 m (+ 20 m en solde).
Les nuages du matin commencent à se disperser et c’est sous le soleil que nous attaquons la première difficulté. La suite de la vallée est plus douce avec comme décor le Ferrand blanchâtre d’alluvions glacières, les versants très verdoyants avec de magnifiques rochers du côté des Rousses. Le chemin est chargé de monde, beaucoup vont vers le lac des Quirlies comme le groupe de Lyonnais parti en même temps que nous. Nous quitterons ce monde pour nous diriger vers la Valette plus secrète. Il s’agit d’un plateau de prairie avec un col redescendant vers la Maurienne (St Sorlin) et quelques mamelons. Le vent et les nuages qui se sont invités nous font choisir une cuvette pour notre pause.
Nous étions venus avec aussi l’espoir de voir des rapaces dont les vautours qui apprécient le secteur riche en élevages et donc en carcasses. Et c’est bien sous le vol des Vautours fauves que nous mangeons dans la bonne ambiance habituelle. Quelques aigles royaux s’invitent aussi, l’un d’entre eux nous passe à moins de 100 m ce qui est exceptionnel pour ce rapace craintif. La cerise sera un gypaète barbu adulte, mais je suis le seul à l’avoir réellement « aperçu » quand j’arrivais sur le plateau, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de revoir ce magnifique rapace lors de notre pause. Nous avons aussi vu un Circaète Jean le blanc qui chassait les serpents sur les versants de la vallée.
Mission accomplie de ce côté là. Il est 15h et les nuages ont largement gagné leur partie face au soleil, nous redescendons cette longue vallée et retrouvons le flux venant du lac et les bouchons lors des passages de pont sur les torrents ! Par contre aucun souci sur la route….