Rando en famille au lac Achard

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Rando en famille au lac Achard

Au calendrier pour ce dimanche un classique est programmé  : le lac Achard, Chamrousse. Un cadre superbe pour une journée d’automne ensoleillée, cela promet de bons moments.

Nous sommes quatre familles à prendre le départ, avec des enfants de 2 ans à 8 ans. Nous commençons vers 10H15 de Roche Béranger. Le parking est bien rempli et ça n’en finit pas de sortir des voitures… Ce qui n’entame pas notre enthousiasme car la vue sur le Vercors reste splendide ( oui, avec quelques immeubles sur le côté il est vrai… Un peu d’imagination!) 

Les moutons qui redescendent de l’alpage nous accueillent, ce qui met tout le monde dans de bonnes conditions .

C’est parti mon….

La première partie, sur un large sentier, est assez aisée. Tout le groupe en profite pour faire connaissance, grands comme petits.

Un bon sentier pour démarrer.

La montagne devient un grand terrain de jeu : un tuyau une antre mystérieuse, un caillou l’île sauveuse face aux crocodiles…. C’est parti pour le pays imaginaire !

Un peu plus loin, les fameuses îles et crocodiles deviennent plus nombreux, et la pente s’accentue. Nos aventuriers en herbe sont certes téméraires… mais avec le ventre plein! La première pause est imposée.

Un peu de sucre.

Et c’est reparti pour la grimpette dans les cailloux. A chacun sa technique pour motiver les troupes. Les plus grands galopent devant, sans difficulté. D’autres alternent la marche et le «  et si je me faisais porter ? » Certains se transforment en chamois, crapahutant d’un caillou à l’autre. Les encouragements fusent, on donne la main, on se crée des copains.

Là-haut? C’est haut.

Les paroles positives s’enchaînent, car tout les adultes expriment un «  regarde comme c’est joli » commun. Et tous s’attendent, dans la bonne humeur, à des points stratégiques.

En pause.

Le lac se fait attendre, avec ce chemin ponctué de descentes et montées, de courtes désescalades (quand on mesure 1 mètre !) et de remontées ( non mécaniques). Il est précédé de multiples « _ le premier qui voit le lac…. _ Ah non on ne fait pas la course ! _ C’est pas du jeu c’est pas moi qui vais gagner ! »

Ah il se fait désirer ce lac, mais ça y est, après une dernière descente, un petit ressaut… Il est là ! Nous arrivons tous avec un quart d’heure d’écart seulement. Victoire pour les petits ! Pour beaucoup il s’agit de leur premier lac de montagne, ça compte ! Oubliée la fatigue… « _ Regarde papa il y a des poissons ! _ Je peux enlever mes chaussettes ? »

Au bord de l’eau.

Ça y est, nos aventuriers ont pris possession de leur domaine.

Enfin les C.H.I.P.S sont sortis du sac, c’est l‘heure de se reposer. La pause pique-nique a lieu tout au bord de l’eau. Chacun en profite pour discuter à nouveau et apprécier la belle chaleur (non automnale) de ce dimanche.

Ah c’qu’on est bien.

La redescente sera relativement similaire à la montée, à cela près que, étrangement, les enfants sont plus à l’intérieur de leur sac qu’à l’extérieur… ! Nous terminerons à 15H30, avec un petit goûter qui calera les estomacs en attendant le soir… et une bonne sieste dans la voiture !

Participants: Aurélie, Pierre, Alexandre et Lise. Jérôme, Marion, Léa et Margot. Ysolde, Nicolas, Ange et Aleyna. Barbara, Frédéric, Charlie, Enaëlle et Clément.

Barbara