Rando-escalade aux Rochers de Chalves
Quatre Ganistes pour cette rando-escalade à deux pas de la maison.
Départ de Namières vers 8H30, il fait frais, mais le soleil lèche déjà la Côte Charvet. Cette journée de novembre s’annonce belle.
Nous remontons une piste goudronnée tapissée de feuilles jusqu’à la côte 928m pour nous orienter ensuite vers l’Est en direction du Pas du Sappey. Finie la piste confortable, nous montons alors droit dans la pente en suivant une sente de chasseurs et venons buter 200m plus haut sur les contreforts des falaises du Rocher de l’Église. Nous y trouvons le passage très escarpé et humide du Pas du Sappey.
Arrivés sur la Crête des Rochers de l’Église, le soleil nous attend. Nous remontons tranquillement l’échine boisée en direction de l’Ouillon, remarquable monolithe de calcaire détaché de la montagne.
De là, nous admirons une mer de nuages submergeant la vallée d’où émerge le Néron telle une étrave aiguisée.
Sur une proposition de Damien qui voulait profiter de la sortie pour aller découvrir la Grotte de la Barre Magin, nous quittons le sentier pour descendre 150m dans les pentes dominant le hameau de Pomarey. La grotte est atteinte moyennant quelques allées et venues dans les bois.
De retour sur la crête nous arrivons rapidement sur l’Ouillon au pied duquel nous faisons une petite pause.
La crête des Rochers de Chalves est devant nous et semble impressionnante par sa raideur.
Après quelques mètres d’escalade facile, nous nous équipons sur un replat de baudriers et casques, précautions que j’avais voulues ne sachant pas à quoi m’attendre.
L’arête est raide, mais le rocher excellent et pourvu de nombreuses prises. Nous nous élevons rapidement par des petits pas d’escalade ne dépassant pas le III sur un rocher chaud et accueillant. Finalement le matériel de sécurité, corde et baudriers ne servira pas.
Après 200m d’escalade environ, l’arête se couche et c’est par une sente confortable que nous parcourons la crête menant au sommet.
Arrivés à un endroit propice sous le sommet et abrité du vent, nous décidons de pique-niquer. Il est midi, l’ascension a contenté tous les participants.
Après le casse-croute, il nous reste seulement quelques dizaines de mètres pour arriver au sommet d’où la vue à 360° est magnifique.
Du Mont Blanc au Dévoluy, nos Alpes nous offrent un spectacle grandiose.
Nous croisons quelques randonneurs au sommet et commençons la descente par l’itinéraire classique.
Malgré l’aspect débonnaire du chemin, il nous faudra néanmoins être vigilant car de nombreuses pierres et rochers glissants sont cachés sous l’épaisse couverture de feuilles.
A 15H, nous arrivons au parking après une belle randonnée sportive à seulement 9 Km de la vallée.