Randonnée à skis du – mardi 19 janvier 2010
La Grande Montagne d’Arvillard en boucle
Treize participants
Grosse collective pour cette randonnée à skis en semaine : le but proposé était la Grande Montagne d’Arvillard, déjà au programme l’année passée en aller et retour.
Cette fois-ci, l’entreprise était toute autre avec une boucle assez longue qui nous faisait successivement passer par le vallon du Gargoton, la combe de l’Arbet Neuf, le col de la Perrière et pour finir un parcours de crêtes facile jusqu’au point culminant de notre périple, à 2041 m d’altitude. Après le casse-croute pris face aux Grands Moulins, où progressaient deux skieurs-alpinistes dans le couloir nord-ouest, nous entamons la descente dans une belle poudreuse dense. Le premier tiers est excellent, la suite sur l’ancienne route de Val Pelouse est moyenne, le but du jeu étant de se mettre dans un rail et de se laisser glisser. La fin est franchement mauvaise, sur une piste ravagée par les 4×4, et où le regel a créé une multitude d’aiguillages incontrolables. Une petite remontée de 15 mn avec les skis sur l’épaule pour finir et la boucle est bouclée. On pouvait enfin penser à soigner les petits bobos, crampes pour certains ou dos meurtris pour d’autres (le club des tamalous à encore de beaux jours devant lui). Mais finalement, tout le monde est content de cette belle journée ensoleillée.
Francine et Christian et leurs amis, Christiane, Geneviève, Daniel le régional de l’étape, Bernard, Jacques, Gilbert, Jimmy, Robert et Jean-Luc
Photos : Gilbert et Jean-Luc