Reprise GV au Trident du Drac

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Reprise GV au Trident du Drac

Benoît avait programmé le samedi 29 mars une sortie grande voie pour grimpeurs autonomes dans les Gorges du Drac. Suite à une météo défavorable le samedi nous avons dû décaler cette sortie au dimanche même si les températures et le vent en ont découragé plus d’un ! Initialement 9 inscrits, nous nous retrouvons à 4 dimanche matin pour départ tardif de Grenoble afin de laisser le soleil réchauffer le caillou.

Benoît propose de faire le Trident du Drac qui semble être idéal pour reprendre la grimpe en extérieur : joli, pas très difficile mais grimpant quand même, un petit rappel au milieu de l’itinéraire et la fin en corde tendue sur l’arête.

Pour rejoindre le bas de la voie, on commence par une marche d’approche qui descend dans la forêt jusqu’au Drac qu’on longe pour tomber sur le départ de l’itinéraire.


Nous avons convenu de doubler L1-L2 et L3-L4 ce qui fait qu’environ 7 longueurs nous attendent entre le 5b et 6a.


Les binômes sont choisis pour un bon équilibrage des poids : Benoît avec Julien et Laure avec Marie.

La cordée Benoît- Julien part en premier. Les premiers contacts avec le rocher sont sinueux et un peu gazeux une fois sur le fil de l’éperon. Mais le parcours est toujours très bien équipé et les prises sont là où il faut même dans le premier 6a qui tire un peu sur les bras.

Tout le long, la vue est magnifique sur les Gorges, les sommets enneigés du Taillefer au loin (Tête de la Grisonnière et Coiro) et le Mont Aiguille.

Au 2/3 de l’itinéraire, une courte longueur descendante (qui impressionne un peu la seconde cordée) nous donne accès à un rappel. Le rappel est malcommode : pas vraiment dans l’axe, pas mal de petits arbustes où la corde peut rester coincée et du vent ! Laure et Marie perdront du temps sur cette manip mais arriveront en bas du rappel en toute sécurité avec le sourire.

Il reste 2 vraies longueurs (5b et 6a) après le rappel que la seconde cordée tâche de grimper promptement car il fait quand même frais à l’ombre… Benoit et Julien attendent tranquillement au soleil et à l’abri du vent en haut de la 6a qui fût de la belle grimpe.

Les deux dernières longueurs sont en 3 et 4, Benoit et Julien décident de les parcourir en corde tendue. Laure et Marie préfèrent opter pour un assurage classique de grande voie sur cette arête.

Le retour s’effectue par une sente en 5 minutes directement à la voiture. On finit la journée avec une bière en terrasse chez Laure. Tout le monde a apprécié la journée bien ensoleillée et la bonne fatigue se fait sentir.

Participants : Benoît, Julien, Laure et Marie