Rognon/Montagne de Jajène par les crêtes
18 inscrits moins 4 désistements : nous étions 14 Ganistes déterminés et équipés pour faire face à une belle ambiance hivernale, ce dimanche 26 Novembre
Objectif : Le Rognon et la montagne de Jajène en traversée.
Soit une boucle au départ des Amayères , hameau de lus la Croix haute, entre Trièves et Haut Buëch
Comme prévu , la température au départ est négative(-3°), le vent du nord est bien présent, quelques nuages s’accrochent sur les sommets.
Catherine R prends le rôle de serre file
Départ à 9h30. Un compagnon décide de se joindre à nous: il s’agit d’un chien du village , habitué des randonneurs qui nous guidera sur toute la traversée.
Bon échauffement jusqu’à 1430m au pied de la croupe de Boutouret:
Mais cette bosse herbeuse est particulièrement soutenue, et oblige ceux et celles qui n’aiment pas monter « droit dans l’ pentu » à faire quelques lacets dans les herbes hautes.
Nous arrivons au sommet de cette bosse(1694m) surmonté d’un curieux choux fleur démesuré composé d’un arbuste complètement enrobé par le givre.
Nous poursuivons sur la jolie crête de Côte Belle sur laquelle l’herbe et et rochers sont recouverts de près de 4 cms de givre.
Deux chamois fuient sous notre regard.
Ainsi nous atteignons un petit col sans nom(1750m), au delà duquel une pente raide de 60m de dénivelé demande attention et énergie pour atteindre Le Rognon(1851m).
La pointe extrême surmontée d’une croix se dégage à notre arrivée et nous ouvre une belle vue sur le Mont Aiguille ,le Grand Veymont et le Jocou.
C’est le point culminant de la journée, et heureusement les nuages se déchirent et laissent entrevoir de magnifiques vues sur le Trièves et le Dévoluy.
Direction plein sud sur l’arête du Rognon dans une superbe ambiance givrée, jusqu’à l’altitude 1540m.
là, plein sud, avec le soleil, sans vent, et sur quelques cailloux non givrés nous faisons la pause pique nique agrémentée des cafés gourmands.
Mais l’après midi une seconde traversée nous attend: nous bifurquons plein est pour atteindre le Col de Chantre(1572m).
De là nous suivons une longue croupe herbeuse et rocheuse Sud/Est puis Est, avec une succession de courtes remontées et descentes, jusqu’à la montagne de Jajène et son point culminant à 1784m.
Les nuages ont complètement disparu, mais le froid et le vent sont toujours prégnants.
Magnifique point de vue sur la barrière Ouest du Dévoluy avec ses beaux sommets:arête du Ratier, Obiou, le Nid , le Grand Ferrand, la Tête de Vallon Pierra, et au sud la pointe Feuillette.
et belle vision sur une harde de 19 chamois gambadant dans la neige givrée sur la face nord de la Pointe feuillette.
Nous descendons une trentaine de mètres, pour atteindre le Col de Jajène(1762m).
De là, il reste plus qu’à se laisser glisser sur le bon sentier givré dans le vallon de Tranchemule, et rejoindre les Gorges d’Amayères .
Retour au parking à 16h15.
16 kms et 1050m de dénivelé réalisés, mais une surtout une belle journée hivernale dans une ambiance givrée donnant des formes fantastiques aux arbres et aux rochers.
Au- delà du froid, tout le monde a apprécié cet itinéraire de crêtes givrées, loin des foules : aucun randonneur croisé.… mais avec notre chien guide qui nous a accompagnés toute la journée.
les 14 du Rognon: Agnès B., Sylvie N., Catherine R., Evelyne D., Brigitte E., Régine, Claudette M., Alain D.; Marlène B.(une nouvelle, motivée,qui marche bien), Claude D., Didier G., Dominique C. Delphine P. François D.
voir la trace GPX de notre itinéraire:
https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2023/11/Rognon-Jajene.gpx