Sangle des Belles Ombres

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sangle des Belles Ombres

Nous étions 13 Ganistes curieux et motivés par cet itinéraire, maintenant bien connu et reconnu au GAN, mais tellement agréable et spectaculaire, ce dimanche 1er décembre.

Il s’agit d’une boucle autour du Rocher des Belles Ombres(1843m), par son célèbre sangle.

début du sangle

Départ du grand parking de Pré Orcel(1400m) après 3,5 kms de piste particulièrement dégradée qui demande une grande attention et une voiture haute.

La météo est idéale, nous sommes plein est, et le soleil est bien présent au départ.

Montée tranquille passant par la cabane de l’Allier fermée, après 2 kms sur le sentier de la Croix de l’Alpe, nous bifurquons sur le petit sentier, menant au col des belles Ombres.

Dès que l’on aborde des zones ombragées, le sentier est recouvert de plaques de neige dures… pour le moment sans risques, vers l’altitude 1700m le goulet se rétrécie et la neige dure est partout… le jeu consiste à éviter les zones à risques de glissades….

 Juste sous le col des belles Ombres, nous quittons le sentier pour, à vue, rejoindre le pied de la falaise, vers 1780 m.

un sentier évident et bien marqué

C’est là que débute le sangle: petit sentier étroit sur une assez large vire herbeuse, dominé par une falaise verticale ,voire surplombante, et dominant d’autres falaises plus ou moins visibles selon  le relief et la présence des arbres.

 Ce sentier, entretenu essentiellement par les chamois, qui en font souvent leur refuge, se poursuit ainsi, dans la continuité, presque au même niveau, vers le nord.

on devine le sangle supérieur

Et pour nous c’est un vrai plaisir que de progresser, ainsi au pied des falaises, sans aucune difficulté:

Le sentier est sec, la température est agréablement douce, le soleil est omniprésent sur ce versant est des falaises. La neige n’a pas tenu , sauf sur de toutes petites surfaces dans les cirques orientés Nord/Est.

Quel plaisir que d’évoluer au pied de ces falaises!
… avec de belles vues entre la combe de Savoie et le Mont blanc
…et la succession de plusieurs cirques

Nous progressons ainsi au rythme des pauses photos, des pauses admiration des falaises calcaires aux formes particulières, une pause chamois en fuite; et ainsi de cirque en cirque, nous atteignons après environ 2,5kms de sangle.

…des falaises aux formes majestueuses
Une évolution lente pour prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance.
Un vrai trottoir au pied de la falaise…
…qui ne doit pas faire oublier le vide qui est en dessous.

Le couloir de sortie est bien marqué par un cairn et un balisage bleu; Il est bien sec et nous rejoignons le plateau à 1720m.

Il nous reste à remonter, entre lapiaz et forêt par un sentier plus ou moins enneigé, jusqu’au  sommet du Rocher de l’Alpe (1820m), avec un 360° face au mont blanc bien enneigé, les hauts sommets des Bauges et tout la chaîne de Belledonne.

Il est 12h50.Que souhaiter  de mieux pour faire la pause pique nique, sans vent, et devant un tel décor!

Du bord du plateau: un rocher aux formes animales
La salle à manger un 1er décembre face au mont Blanc….
…Servi sur un plateau
… Et la vallée de l’Isère à nos pieds.

Après cette longue pause, nous reprenons notre progression sur le plateau, le plus près possible du bord de la falaise, pour voir notre sangle de progression en contrebas, mais surtout à la recherche des arches perdues et du puits sans fond décrits dans le dernier topo de P. Sombardier sur les « Arches des belles Ombres ».

Nous avons raté le fameux puits, mais nous trouverons bien deux arches, dont l’arche des belles ombres.

Nous passons au sommet des Rochers des Belles Ombres(1843m).

Ainsi nous rejoignons le col des Belles Ombres à 15h20.

L’arche des belles ombres difficilement découverte

A l’unanimité pour éviter le goulet de descente à l’ombre et enneigé, nous poursuivons par une remontée de 80 m jusqu’à la Croix de l’Alpe(1821m).

Et nous effectuons le retour par le classique et large sentier du col de l’Alpe.

la croix de l’Alpe et l’extrémité nord de Belledonne

Mais ,oh surprise, dès l’entame de la descente, nous faisons face à une véritable patinoire: En effet, le sentier enneigé, tassé par les nombreux passages de randonneur, suivi de la dernière pluie combiné à deux nuits de regel, ont provoqué un véritable verglas sur les cailloux.

Quatre d’entre nous ,qui en sont pourvus, s’équipent de mini-crampons. Pour les autres c’est avec grande prudence, que nous nous engageons sur les bords du sentier entre rochers dégagés et talus herbeux enneigés.

Ce contexte se poursuit sur environ 400m.

Stalactite de glace pour terminer notre sentier verglacé

Enfin, vers 1680m d’altitude, nous retrouvons un sentier sec et tranquille qui nous ramène sans problème au parking à 16h35.

800m de dénivelé et 10,6 kms réalisés. mais surtout un magnifique sangle que tout le monde à apprécié et l’envie de revenir pour trouver les arches.

La chartreuse  aura toujours des endroits secrets à nous révéler!

 les 13 membres du groupe homogène et enthousiaste.

Tony, Françoise J., Marylène B, Anne-Marie S., Nathalie S. Alain D, Claudette M, Tania, Fred D, et quatre nouveaux, qui se sont bien intégré et sont volontaires: Ledicia S. Annie C. David C. Manuel C.