Séjour Devoluy 03 au 07 février

Hervé VdA a eu une belle intuition en proposant un séjour de ski début février, après une petite chute providentielle de neige 3 jours avant notre arrivée. Nous partons à 5 de Grenoble et rejoignons Pierre qui est sur place ainsi que Jeff le cousin aux Coutières.
J1 : Boucle de la Rama (2355m) – D+ : 1000 m.
Nous dépassons l’épaisse couche de brouillard givrant avant de découvrir les somptueux paysages dévoluards.




La montée est régulière en passant au Nord du chourum des Aiguilles. Nous allons longer la crête de la Rama pour profiter de la vue. Le haut des crêtes est glacé mais Pierre nous a sélectionné une jolie combe dans la poudreuse sous la tête de Pré Galoche. Les skis tournent tout seuls, quelle belle entrée en matière pour ce J1.





J2 : Le Nid (2509m) – D+ : 1450m
L’accueil au gite du Rocher Rond de Lachaup à Agnières en Devoluy est fort sympathique. nous partagerons le gite pendant toute la semaine avec un groupe de raquetteurs de Amitié Nature de la Ciotat. Ce mardi, nous démarrons du hameau du Mas. Nous traversons la forêt et arrivons à la cabane toute rutilante de Baudinard pour une pause au soleil.
Nous allons remonter le vallon du mas jusqu’au point 2140m puis nous allons en direction du col de Lapras.




Le vent a limé les crêtes qui sont bien luisantes mais nous montons quand même au Nid, rien ne nous arrête !



On pourrait imaginer que le Nid est un petit creux douillet, en fait il s’agit d’un dôme bien glacé où la chute est interdite. Nous dépeautons rapidement pour descendre dans un petit vallon secret de Pierre, en poudreuse bien sûr !
Petite pause pique nique avec un petit nouveau qui est aussi enthousiaste que nous.
Le retour est un peu traumatisant pour les skis après la cabane, mais quelle journée !
Nous terminons la journée par une tartiflette et des grosses parties de rigolade avec le » 6 qui prend ».
J3 : Traversée héroïque et Observatoire du plateau de Bure- D+ 1140m
Vu l’énergie débordante du groupe et les excellentes conditions de neige, Pierre propose aujourd’hui une course d’envergure. Nous partons du parking du téléphérique de l’IRAM avec le matos. Le couloir à l’aplomb du chourum a déjà été tracé dans de la neige restée bien froide. Le couloir est quand même beaucoup plus facile à remonter qu’en été.
Après ça se complique : il y a eu des moments de doute, des moments de frayeur, des jurons (mais juste en direction des crampons ! ). C’est une traversée héroïque.





Il y a eu surtout des moments d’éblouissements dans ce chourum.



La sortie n’est pas loin !



A peine remis de nos émotions, nous repartons pour 500 m de dénivelé dans la Combe Ratin jusqu’aux antennes de l’observatoire.




Pour la descente, c’est dans la poudreuse , comme d’habitude !
J4 : Tête de l’Aupet – D+: 1400m
Nous démarrons au dessus de Grand Villard en direction de la cabane de l ‘Oriol pour une pause canapé.
Nous montons par le vallon des Narrites, très typique des paysages dévoluards et truffé de chourums à partir de 2000m. Après avoir contourné la Tête d’Oriol, il fait très chaud et la pente sommitale de la tête de l’Aupet est rude. La vue est incomparable au sommet, nous sommes au coeur du massif, entre le Grand Ferrand et l’Obiou. Nous descendons dans la poudreuse par le vallon de Truchière, vallon parallèle au vallon des Narrites. Il y aura aussi une séquence sanglier au moment de la descente vers 1500m.





J5 : Coste Belle : D+ 600m ou 750m (Xav, Chantal et Jeff)
Nous terminons le séjour par un joli vallon à l’aplomb de la Combe de Bure. Le vent souffle très fort sur la croupe et nous abandonnons l’idée du Vallon froid qui se trouve en face.
Chantal, Xavier et Jeff descendent tout au fond du vallon de l’âne pour profiter d’une dernière descente. Ils repeautent ensuite pour revenir à la cabane du Vallon de l’âne (Dénivelé total : 750m). Hervé, Laurent et Monique descendent progressivement jusqu’à la cabane par une traversée (Dénivelé : 600 m). Nous nous retrouvons pour pique niquer dans la cabane à l’abri du vent.




La descente se fait par un border cross en bonne neige qui débouche sur la cabane de l’avalanche.
En résumé, tout a été parfait : groupe au top, météo et nivo au top, ambiance au top !
Les participants : Hervé VdA, Pierre, Monique, Xavier, Jeff, Laurent et Chantal.
Les traces gpx :
J1 La Rama
J2 Le Nid
J3 traversée héroïque et Observatoire de Bure
J4 Tête de l’Aupet
J5 Coste Belle