Séjour en Val Maira
Une vallée italienne sauvage aux portes de la haute Ubaye.
Pour ce séjour en étoile, du 7 au 11 janvier, au bout de ce massif sauvage du Val Maira, nous étions douze ganistes motivés.
Même si notre ressource principale, la neige, se faisait rare en ce début janvier. Dés le mercredi , nous partons tôt pour effectuer un sommet en passant : l’Enclause (2712 m) au départ du col de Larches, au bord du lac gelé Della Maddalena.
Un sommet plein nord, départ ski aux pied, facile avec une neige très traffolée, et un final sur une jolie arête. La descente à skis sera particulièrement éprouvante pour Monique (voir article : Le GAN et la solidarité ne sont pas de vains mots !).
L’accueil chaleureux de notre hôte Alexandro à l’Auberge la Marmotte à Acceglio nous redonne du baume au cœur. La soirée sera tout aussi émouvante avec les nouvelles de la tragédie de Charlie Hebdo qui nous arrivent de France, avec les portables branchés.
Le Jeudi 8 Janvier, après avoir recueilli les précieux conseils de notre hôte sur l’enneigement, nous décidons de partir dans le vallon de Chialvetta, au village de Pratorotondo, nous chaussons les skis en limite de la route verglacée. D’abord à la recherche de neige à proximité du hameau de Vivière, nous entrons dans le joli vallon d’Enchiausa, puis bifurquons dans le Valonetto. Quand le soleil daigne apparaître derrière les immenses barrières rocheuses, le sourire est de retour, pour le final nous nous séparons en 2 groupes :
Un groupe au Coletto (2631 m) et le 2eme groupe gravit la belle face sud jusqu’au point 2742 m. La descente s’effectue d’abord en neige de printemps, puis plus délicate et trafollée.
Le vendredi 9 Janvier nous optons pour remonter la longue vallée de Chiaperra jusqu’à son point ultime (1904 m) le bout de la piste carrossable.
Notre objectif est de rejoindre le Monte Cialaras. Mais le vent du sud s’est sérieusement levé, nous bifurquons vers le vallon de l’infernetto Oriental, pour déboucher au col à 2745 m, une partie du groupe gravit la face sud-est bien tentante jusqu’à un col à 2960 m, sous le Monte Ciaslaras.
A la descente nous récupérons le reste du groupe pour un pique nique rapide à l’abri d’une congère. Puis nous poursuivons jusqu’à la voiture dans une neige plutôt transformée.
Le samedi 10 Janvier : la recherche de la neige nous ramène vers le même départ.
Cette fois nous prenons la « Valle del Maurin », avec une orientation sud, mais les contrepentes Est sont suffisamment enneigées. Nous poursuivons jusqu’à la frontière au Col Roux (2668 m) en occultant la tête de Cialancion (3014 m), car sa face ouest est partiellement déneigée et pas engageante.
Le vent du sud est toujours présent et nous fait vite redescendre à la recherche d’un lieu abrité pour le pique-nique. La descente se termine, au mieux sur les contre-pentes du vallon. Le confort et l’accueil à l’auberge la Marmotte sont à recommander; et les soirées jeux et tarot entretiennent une ambiance conviviale.
Le dimanche, nous optons pour un retour cool en France avec un pique-nique partagé au soleil au Sauze du lac, en dominant le lac de Serre Ponçon.
Voilà, malgré, un manque de neige annoncé, un séjour riche de la découverte de vallées sauvages , mais très attractives pour le ski de rando.
L’équipe val Maira : Jean Luc, Evelyne, Monique, Gérard, Catherine, Claude, Jacky, Chantal, Franck, Daniel, Dominique, Alain.