Séjour multi-activités en Barronies
Du cyclotourisme à la randonnée pédestre en passant par les via ferrates
Nous étions 17 participants pour notre séjour multi-activités du 30 mai au 2 juin 2019, dans les Baronnies. Basés au camping municipal de Buis les baronnies, à cent mètres du cœur de ce beau et grand village provençal déjà bien animé, nous étions surtout à proximité de nombreux départ de sorties.
Tous les jours des circuits pédestres, des via ferrates et des boucles en cyclotourisme ont été réalisés :
Jour 1, jeudi 30 mai :
Seize participants en randonnée pédestre en après-midi : Tour du Rocher St Julien
Au départ du camping : 8,5 km et 500 m de dénivelé pour voir le fameux rocher emblématique de Buis sous toutes les coutures. Un décor provençal avec les pins, les crêtes avec de belles vues sur les voies d’escalade du Rocher St Julien et le Ventoux.
Jour 2, vendredi 31 mai :
Quatre participantes pour une boucle en cylotourisme au départ du camp
810 m de dénivelé et 63 km. St Aubin sur Ouveze, col d’Aulan, gorges du Toulourenc (avec pique-nique les pieds dans l’eau), Montbrun-les-Bains, col des Aires et col de Fontaube. Deux ont fait des petits plus (col d’Ey et Brantes) puis ont rejoint le circuit pour rouler avec les autres, ce qui a permis à tous de se faire plaisir et surtout de partir et revenir ensemble.
Quatre participants pour un rando pédestre : Rocher de Bramard (936 m) en boucle
650 m de dénivelé et 10,5 km au départ du village de Sahune
Huit personnes en via ferrates
Au départ du camping, enchaînement de la via « têtue » et de la via « coriace » niveau D à D+, durées de 2h30 et 2h. Tous ingrédients des vias : verticalité, ponts de singes, ponts népalais, poutres, échelle de rondins…
Pique-nique entre les deux vias à noter que deux débutantes (Claire et Dominique) ont réalisé leur première via. La deuxième via qui atteint le sommet du Rocher St Julien a été réalisée par cinq personnes.
Jour 3, samedi 1er juin :
Quatre participants en cyclotourisme
Boucle de 1000 m de dénivelé et 64 km. Mollans sur Ouveze, col de Veaux, Entrecheaux, Faucon, col de Propiac (avec un aller-retour de dix kilomètres au départ pour cause de fausse route !).
Un coup de chapeau particulier à Catherine B. pour qui c’était la première rando cyclotouriste et qui a fait le tour malgré la chaleur et les enchaînements de bosses.
Quatre participants en rando pédestre
Boucle Montagne de Gravas : dénivelé de 600 m et 11 km au départ de la Roche sur le Buis.
Huit participants en rando pédestre : traversée de la Montagne de Bluye (1063 m)
Boucle au départ de St Léger du Ventoux ; dénivelé de 800 m et 18 km.
Six kilomètres de crêtes avec belles vues du Ventoux au Dévoluy (sommets enneigés du Grand Ferrand et de l’Obiou). A noter une belle couleuvre en travers du sentier et une baignade dans les vasques émeraudes du Toulourenc à deux kilomètres de l’arrivée.
Jour 4, dimanche 2 juin :
Douze participants en rando pédestre demi-journée
Boucle du sentier botanique autour de Buis les baronnies : sentier pédagogique sur les plantes et l’agriculture provençale.
Quatre participants en via ferrate sur le « Casse cul » niveau D+, durée de 2h
Troisième tronçon des vias du Rocher St Julien ; passerelle et ponts népalais impressionnants.
Un en cyclotourisme boucle du samedi à l’envers
Conclusion
En conclusion un séjour sportif multi-activités, bien rempli avec la bonne humeur la convivialité et un temps estival, sur un site idéal pour la fin mai. Dommage que les escaladeurs et les vttistes n’aient pas profité des nombreuses voies et itinéraires autour de Buis, dans ce nouveau parc régional.
Alain.
Les 17 de Buis les Baronnies : Pascale, Marylène, Bernard, Geneviève, Franck, Annie, Michel C., Patricia, Catherine R., Régine, Catherine B., Claire, Alain, Claudette, Elisabeth T., Christiane, Dominique C.