Sejour de printemps à Sisteron
Bien que nous soyons partis sous la pluie, le froid et le vent, ce séjour du 8 au 12 mai à Sisteron a bénéficié d’un excellent créneau météo qui fut un des artisans du succès de ce séjour. En effet, après plusieurs semaines de temps froid et pluvieux, tout le monde aspirait à retrouver le soleil. Heureusement dès le col de Lus franchi, le beau temps revint et les 3 courses que nous avions planifiées sur le trajet ont put être réalisées avec le soleil et les derniers nuages. Les premiers à s’arrêter firent les gorges d’Agnielles et sa très jolie petite via ferrate. Ce fut pour certains l’occasion d’essayer ce type d’activité qui leur faisait peur mais finalement, tout le monde fut satisfait et rassuré, l’activité leur plût.
Un peu plus loin, un groupe s’arrête pour faire la crête de Longeagne au niveau d’Aspres sur Buech. Il reste encore quelque brouillards et du vent mais la randonnée s’effectue sans problème. Enfin Patrick amène un groupe explorer les gorges de la Méouge petite gorge très belle et bien encaissée, le must des touristes de la région.
Mercredi 8
-Jacky : via ferrata aux gorges Agnelle. 8 personnes.
-Alain: crête de Longeagne. 13 personnes. 800m, 13km.
-Patrick : gorges de la Méouge. 5 personnes. 700m, 12km.
-Vélo.
Comme il est de coutume lors des semaines Gan, nous sommes regroupés dans un camping où j’avais pris la précaution de réserver tout un quartier pour que nous soyons côte à côte, plus quelques mobile-homes pour ceux qui le désirent. De fait nous partageons le plus souvent à 2 le même emplacement et nous gardons un demi-emplacement pour les repas et les apéros. Le point fort de chaque journée c’est effectivement l’apéro parce que c’est le moment où l’on débriefe les activités du jour et surtout où l’on présente les activités du lendemain (« un verre à la main et une tranche de saucisson dans l’autre » sic ) et où chacun indique à main levée quelle est son choix. De même nous nous regroupons pour faire le repas du soir en commun mais chacun est responsable de ses repas.
Le deuxième jour est une grande journée avec une randonnée vertige à Géruen (à 15!!) pendant que Patrick fait ce même sommet de Geruen par les crêtes et le GR. De leur côté les cyclistes s’en donnent à cœur joie avec près de 100km et 1350m.
Jeudi 9
-Jacky : via vertige à Geruen. 15 personnes. 800m, 10km. Trace GPX.
-Patrick : les crêtes de Geruen. 8 personnes. 700m, 15km. Trace GPX.
-Vélo : La Motte … 96 Km, 1350m 5 personnes. 55km, 500m, 2 personnes.
Vendredi journée de récupération pour certains qui vont faire la magnifique crête de Gâches pendant que Alain amène un groupe faire l’intégrale ou presque des arêtes des Monges. Balade d’exception dans un environnement très sauvage et sur une croupe herbeuse accueillante est très facile. Une des balades phares de la région. Un troisième groupe fait une variante dans les gorges de la Méouge, randonnée très agréable, et très courue, dans un environnement magnifique,
Vendredi 10
-Jacky Monique : Méouge. 14 personnes. 700m 13km. Trace GPX.
-Alain : Les Monges. 10 personnes. 950m, 14km. Trace GPX.
-Patrick : Gache. 7 personnes. 400m, 9km. Trace GPX.
-Vélo : Lure, 5 personnes. 90km, 1550m
Samedi 11, nous tombons sur un événement imprévu : l’arrivée de la flamme olympique à Sisteron. Pour l’occasion Sisteron offre, vendredi soir, un concert sur la place de la mairie et un groupe de Ganniste part y assister. Le lendemain, la flamme doit traverser tout Sisteron pour aller grimper le rocher de la Baume. Pour cette manifestation, la ville est bloquée y compris le pont de la Baume. C’est très embêtant car 2 groupes ont prévu de faire une randonnée au départ de ce pont : Patrick pour faire le tour de la montagne de la Baume par le GR, et moi par les arêtes. Effectivement, il nous faudra négocier avec les gendarmes du PGHM pour pouvoir accéder au rocher de la Baume. Après négociation nous seront autorisés à passer, heureusement car il s’agit là encore de deux randonnées d’exception, et les deux groupes sont absolument enchantés de leur randonnée (voir https://www.gan-montagne.fr/larete-du-rocher-de-la-baume/). Un groupe fait une sortie cool à la dalle aux amonites et à la grotte Saint-Vincent près du col de Fontbelle. Enfin les cyclistes continuent à avaler kilomètres et dénivelé et impressionnent le reste du groupe, avec la boucle Aubignosc-Fontbelle.
Samedi 11
-Jacky : Arête du rocher de la Baume. 7 personnes. 700m, 7km. Trace GPX.
-Alain : Traversée de la montagne de Mare. 12 personnes. 1000m, 16km. Trace GPX.
-Patrick : Tour du rocher de la Baume. 9 personnes. 700m, 8 km . Trace GPX.
-Natacha : grotte St Vincent. 8 personnes. 450m, 11km.
-Vélo : Fontbelle. 1 personnes. 80km, 1300m.
Pour le dimanche et dernier jour du séjour, le groupe s’éclate entre ceux qui rentrent directement, ceux qui visitent la ville, les cyclistes qui font le circuit Jabron-Méouge et un groupe de 13 qui se donne rendez-vous au col de Glaize, au-dessus de Gap, pour une magnifique randonnée de fin de séjour.
Dimanche 12
-La Tête du Guizière. 13 personnes. 500m, 9km. Trace GPX.
-Vélo : Jabron-Méouge. 5 personnes 87Km, 770m.
Au final une excellente semaine, avec un effectif record de 38 participants, des randos d’exception, des activités variées (petite rando, grosse rando, rando du vertige, cyclisme, visites, les quart d’heure géologie etc.) et une météo parfaite qui ont ravi tout le monde.
Jacky
Les 38 participants (dans l’ordre d’inscription) :
Jacky et Chantal, Alain et Claudette, Evelyne, Brigitte, Michelle B, Agnes, Pascale et Gilbert, Didier G, Dominique C, Patrick Siaud, Marylène B, Corine F, Élisabeth T, Anne et Daniel, Geneviève et Bernard, Monique S, Nicole et Jean-Luc, Annie et Pierre, Catherine et Jean-Christophe, Francoise J, Nathalie S, Catherine B, Christiane G, Stéphanie I, Patrick C, Sylviane R, Farida, Marlène et Natacha.