Semaine de ski de Randonnée en Queyras
Pour optimiser nos chances d’avoir de la neige nous avons décidé, depuis l’an dernier, de déplacer la traditionnelle semaine de ski de randonnée du Gan de début mars à fin janvier. De plus nous avons réussi à trouver un gîte en gestion libre à 1760m aux Roux d’Abriès dans le Queyras. Las, même dans ces conditions optimales, la neige n’était pas au rendez vous. Le hameau des Roux était au sec et les pentes sud étaient en herbe jusqu’à plus de 2000m.
Une fois la déception passée, nous nous sommes installés dans ce gite assez rustique mais suffisamment vaste pour les 17 participants . Comme d’habitude, la première après midi consiste à ranger toutes les affaires et en particulier la nourriture prévue pour toute la semaine. Comme les autres années, la totalité des repas a été préparée par le groupe ; cela inclut le petit déjeuner copieux, le repas de midi composé de salades et de fruits, l’apéro pendant lequel on discute des sorties du lendemain et finalement le repas du soir. Et le miracle s’est produit à nouveau : nous avons extrêmement bien mangé autant en quantité qu’en qualité, les groupes de cuisine, différents chaque jour, s’étant surpassés. Enfin, les soirées ont été animées avec un groupe de « tarotteurs » acharnés et un groupe jouant à des jeux de société et qu’on a dû isoler tant les hurlements de rire gênaient les joueurs de carte et le autres clients du gîte, à l’étage au dessus.
Sur les cartes, de nombreux itinéraires démarrent skis aux pieds depuis le gîte, mais ce n’est pas le cas cette année. Le premier jour nous partons à pied en portant et nous constatons que le groupe le plus chanceux a dû faire une demi heure de portage mais que l’autre, sur des pentes sud, a dû porter plus de 1h30. Par contre les pentes au nord sont tout à fait skiables, parfois poudreuses. Les pentes au sud, dures à la montée, une fois dégelées, sont tout à fait skiables également.
Le groupe des animateurs, très étoffé cette année, a alors étudié attentivement les cartes et, en profitant des voitures et en visitant quasiment toutes les vallées du Queyras, a pu proposer un programme de randonnées avec peu ou pas de portage. Certaines sorties ont exigé les couteaux mais dans la grande majorité des cas ils ne furent pas utilisés, et nous avons bénéficié d’une météo plus que clémente.
C’est ainsi que 15 très belles randonnées ont été réalisées sous le beau temps et dans la bonne humeur ce qui explique que tout le monde est sorti tous les jours ! 6 jours pour 17 participants cela fait 102 sorties réalisées. Le cumul des dénivelés réalisés pendant la semaine se monte à 101 000m de dénivelé ce qui fait pas loin de 1000m par jour et par personne en moyenne. C’est un très beau score, supérieur à la moyenne, qui n’a été battu que l’an dernier dans des conditions de neige exceptionnellement bonnes.
Dimanche 28 Janvier.
Charcheyme. 1100m de dénivelé. 11 Personnes.
Trace gpx du Rocher de charcheyme.gpx
Dimanche 28
Les Gardioles. 870m de dénivelé. 6 personnes.
Trace gpx des Gardioles
Lundi 29 Janvier.
Le Col de Rasis. 1200m de dénivelé. 6 Personnes.
Trace gpx du Col de Rasis
Lundi 29 Janvier.
Les crêtes du Gilly. 1050m de dénivelé. 11 personnes.
Trace gpx des crêtes du Gilly
Mardi 30 Janvier.
Pointe de Sagne Longue. 1000m. 12 Personnes.
Trace gpx de la Pointe de Sagne Longue
Mardi 30 Janvier
Col Longet et Pic Traversier. 800m. 5 Personnes.
Trace gpx du Pic Traversier
Mercredi 31 Janvier
Col des Ayes. 800m. 5 personnes.
Trace gpx du Col des Ayes.
Mercredi 31 Janvier.
Crêtes de Dormillouse. 950m, 5 personnes, et Pic de Chalanche 1010m, 6 personnes.
Trace gpx de Chalanche
Jeudi 1 Février.
Côte Belle 1050m. 8 Personnes.
Trace gpx de Côte Belle
Jeudi 1 Février.
Col des Portes. 1100m. 5 Personnes.
Trace gpx du Col de Portes
Jeudi 1 Février.
Replat sous le col des Portes. 700m.
Vendredi 2 Février.
Bric Froid. 1550m, 3 Personnes.
Trace gpx du Bric Froid
Vendredi 2 Février.
Pointe de Marcelette. 950m. 10 personnes.
Trace gpx de la Pointe de Marcelette
Vendredi 2
Col de Cascavelier. 700m, 4 personnes.
C’est donc une excellente semaine de ski randonnée qui a été réalisée au Roux d’Abries et ce malgré un manque criant de neige. Les animateurs peuvent être félicités pour avoir su tirer le meilleur parti de ces conditions difficiles. Au final une semaine appréciée de tous.
Les participants : Pierre N, Bernard G, Christiane G, Jules, Hervé VdA, Dominique D-L, Monique, Catherine A, Raoul, Brigitte, Delphine, Anne R, Alain, Hervé G, Catherine J, Jacky.
Jacky avec les photos de tout le monde et les traces de Monique et Jacky.