Signal de la Grave
Itinéraire ski de rando à deux vitesses !
Vingt ganistes ont participé à la sortie ski de rando douce organisée ce samedi 4 janvier vers le Signal de la Grave (2446 m).
Au vu du nombre d’inscrits, 48h avant, dès le jeudi, avec Daniel L., nous décidons de former deux groupes indépendants. La répartition dans les deux groupes est décidée à l’avance en fonction du profil : « déjà aguerris » et « débutant ou de retour ».
Au départ des Hières (1750 m), la neige est bien présente. Nous effectuons le double test DVA, en recherche et en émission avant de démarrer. Daniel prends le premier groupe.
L’ascension s’effectue par la croupe orientée sud/est juste au dessus du parking des Hières. Les traces de montée sont nombreuses, mais nous préférons retracer dans les trois centimètres de neige légère pour éviter les traces gelées. Montée sans problème jusqu’aux crêtes de Cote Rouge (2292 m) puis ascension par la croupe sommitale partiellement déneigée. Certains mettent les couteaux, par sécurité, dans les portions de pentes en neige dure.
Une portion étroite de trois mètres, peu enneigée, nous contraint à l’exercice de montée en escalier. Dans chaque groupe les trois co-animateurs (Michel C., Martin G., Hervé G.) se sont impliqués dans le choix de la trace, le soutien aux débutants ou aux personnes en difficulté avec les conversions.
Le risque d’avalanche est limité de niveau 2 avec une neige transformée au sud et des contre-pentes abritées avec quinze centimètres de fraîche sur fond dur.
Arrivée au sommet espacée de vingt minutes entre les deux groupes.
Pique-nique ensemble, au soleil, avec un panorama à 360 degrés : avec la Meije, le Rateau, les Agneaux, les Grandes Rousses, le Pic du mas de la Grave, le Goléon, le pic des Combeynot…
Le choix de la descente sera diamétralement opposé entre les deux groupes. Daniel prends l’option plein sud, dans la Combe de Jourragnette en neige transformée : moquette à poils longs cinq étoiles. Après retour vers Agnès restée au Col à 150 m du sommet, Alain prends l’option contre-pente est/nord-est avec quinze centimètres de poudreuse légère sur fond dur : descente quatre étoiles !
Retour au parking vers 14h30.
Débriefing et pot de l’amitié au bar à la Grave. Tout le monde est ravi de découvrir cet itinéraire face à la Meije en bonne condition.
Alain.
700 m de dénivelé réalisé, niveau 2.1/2.2
Les dix en descente sud : Martin G., Bernard R., Catherine R., Michel C., Elisabeth T., Evelyne D., Maurice, Monique F., Dominique, Daniel.
Les dix en descente nord/est : Agnès D., Magali, Michel M., Hervé, Odile, Romain P., Etienne F., Chantal G., Pierre P., Alain.