Ski de rando autour du refuge de la Pra

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Ski de rando autour du refuge de la Pra

Quand Belledonne révèle ses charmes !

Trois jours de beau ski pour ce dernier week-end de l’hiver. Nous avons choisi de redécouvrir notre massif de Belledonne pourtant si proche sous des angles méconnus.

Vendredi

Nous partons de Freydières pour une traversée du Grand Colon. Montée classique par l’épaule ouest encore suffisamment enneigée, tour d’horizon, pique-nique et sieste au sommet.

Après quelques hésitations sur le choix du versant pour la descente, nous optons sur le côté Sud-Est vers le Lac Merlat, petite remontée pour rejoindre le refuge de la Pra, soit un dénivelé total de montée de 1340 m. Le refuge est encore en mode réveil : la terrasse est recouverte de plus d’un mètre de neige. Nos hôtes du refuge sont arrivés ce matin. Ils viennent juste de recevoir un filet de 2500 kg de victuailles par hélico.

Le déneigement commence à la pelle, pour accéder à l’ouverture du local technique où est entreposée la fraise à neige. Le poêle à bois réchauffera la partie jour où nous sommes accueillis. Ce sera la chaleur humaine et de bonnes couettes qui nous remonteront la température dans le dortoir. Ce vendredi soir l’ambiance « d’ouverture du refuge » est bon enfant et conviviale avec seulement huit randonneurs à accueillir pour nos hôtes.

Samedi

Départ matinal pour le tour des lances de Domène : Montée au Col de la Pra puis descente à l’aube jusqu’au lac du Crozet ; la météo est annoncée bonne mais ce matin le vent et un plafond nuageux élevé nous laissent perplexes.

Du lac du Crozet nous rechaussons peaux et couteaux pour remonter vers l’est jusqu’au Col du Loup (2399 m). Petite descente de 120 mètres, puis nous rechaussons pour remonter le glacier de la Sitre (ou plutôt le névé qu’il en reste), jusqu’au Col des Lances (2596 m). Juste un passage raide de quarante mètres au milieu exigera de porter les skis.

Du col, très belle vue sur le grand pic de Belledonne, le rocher le l’Homme. Nous entamons une belle descente vers le lac Blanc en bonne neige poudreuse tassée et agitée par le vent. Pierre, sera même déclencheur d’une petite plaque à vent, de laquelle il s’échappera sans difficultés. Au lac Blanc, que nous traversons sans crainte, comme sur les grands espaces lapons, nous rechaussons les peaux pour la quatrième fois. Le ciel bleu est de retour, le vent se calme.

La remontée de 600 m jusqu’au col de Freydane s’effectue sans difficultés, dans le cadre superbe du cirque glaciaire de Freydane. Du dernier col, nous chaussons les crampons pour gravir la raide épaule sud mi-neigeuse, mi rocheuse, du Pic Coutet (2764 m). Cette ascension en terrain mixte et raide fait monter l’adrénaline, car autour de nous c’est pentes raides et barres rocheuses…. Ouf nous voilà arrivés au bout de nos efforts de montée à 13h30.

Nous choisissons de descendre la belle pente neigeuse sud-ouest du Pic Coutet, avant de trouver un joli replat abrité du vent et dominant le Lac du Doménon, pour apprécier notre pique-nique bienvenu et reposant.

Dernières lignes droites et derniers virages tranquilles, jusqu’au refuge que nous retrouvons avec plaisir, pour déguster une bière fraîche. Ce samedi le beau temps a incité de nombreux randonneurs à monter : nous serons près de quarante cette nuit au refuge. Changement d’ambiance.

Dimanche

A 6h15 le vent et de gros nuages commencent à envahir le ciel. Mais cela ne remet pas en cause notre projet : atteindre la Croix de Belledonne. La remontée des Lacs du Doménon et jusqu’au col du bâton (2750 m) s’effectue sans soucis, après nous poursuivons dans le brouillard jusqu’au sommet de la Croix de Belledonne (2926 m).

Vite, une photo, décollage des peaux de phoque, et nous entamons la descente uniquement guidés par de vieilles traces gelées. Ouf, nous retrouvons la visibilité vers 2700 m. Mais nous renonçons au projet de traverser la Grande Lauzière en remontant le couloir nord-est.

Lente et longue descente jusqu’au refuge qui a retrouvé sa tranquillité, car presque tous les randonneurs ont repris le chemin du retour, avec le mauvais temps annoncé. Pour nous : casse-croûte au chaud. Puis nous rechaussons les peaux, mais pour le retour nous choisissons l’option la plus inédite, mais avec neige jusqu’à la voiture ! C’est à dire contournement du grand Colon par le sud : tout d’abord retour au lac Merlat, remontée à un col sans nom à 2200 m entre le grand Colon et le pic du Grand Merlet ; descente dans la combe sud ouest jusqu’à 2050 m ; remonté au point 2099 m.

Mais voilà le mauvais temps qui s’en mêle et la neige tombe dru. Heureusement nous avons rejoint la croupe ouest du Grand Colon ; avec la boussole nous retrouvons sans problème notre itinéraire de descente jusqu’à la baraque du Colon. quelques virages dans la forêt, jusqu’à rejoindre la large piste forestière ramenant aux quatre chemins puis la route déjà reblanchie jusqu’à la voiture.

Voilà un très beau circuit au cœur de Belledonne, et loin des foules… Bravo à Daniel pour ce choix original. Alain, Pierre, Patrick, Jacques

Première halte à la baraque du Colon pour dominer Grenoble
L’épaule ouest du Grand Colon
Regard du sommet du Grand Colon sur les contours des deux jours à venir
Descente du Grand Colon dans la face sud-est
La sieste au refuge de la Pra
Coucher de soleil vu du refuge
Arrivé matinale au col du Loup
Le passage raide sur le glacier de la Sitre
Col des lances , sauvage et beau
Premiers virages en face est du col des Lances
Du lac Blanc, le col des Lances
Dernier glacier de Belledone, sous le Grand Pic
De la chartreuse au col des Lances
Juste avant le col de Freydane
Montée en terrain mixte au pic Coutet
Le pic Coutet est traversé
Le col de Freydane et le pic Coutet à gauche
Dimanche à la croix de Belledone
Dernière remontée au dessus du lac Merlat
Retour à la voiture, neige et sourire