Sortie VTT de descente (DH) à Villard-de-Lans

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sortie VTT de descente (DH) à Villard-de-Lans

Dimanche 2 août, température de l’air de 26° au départ, 32°sur les pistes, quatre pilotes au départ des remontées pour cette journée.

En première ligne, Martin sur son Lapierre Froggy 518 de 2009 avec un moteur biturbo à chaque mollet, suivi par David sur son Giant Glory 2 de 2016, lesté par sa GoPro embarquée, sa raclette de la veille, et sa chute dès le premier virage.

Sur la deuxième ligne, Maxime qui enfourche fièrement son Cube Stereo 160 HPA (mais qui subira une crevaison dès le premier tour , l’obligeant à un retour aux stands précoce), et …. Maxime n°2 , avec son vélo de location Rossignol de 2020 orange flamboyant, débutant sur le circuit mais promis à une grande carrière.

Passé ce teasing en mode F1, voici plutôt un montage (très rapide !) de la sortie :

Globalement de très bonnes pistes pour initier les débutants, avec des niveaux de pistes progressifs et sans pièges (même la piste noire n’est pas piégeuse !). La piste verte de Villard/corrençon ne présente cependant aucun intérêt pour les bikers. Les pistes bleus sont plus ludiques et plus fines avec des passages en forêt, racines et passages plus cassants. Les pistes rouges et noires sont des pistes plutôt rapides avec virages relevés et jumps divers et variés, ponctués par des passages en forêt également plus techniques.

Trois ganistes au départ : Martin, Maxime et moi-même (habitués des stations, ainsi que Maxime (non ganiste, première sortie en DH et équipé d’un vélo de location). Ce dernier s’est particulièrement bien illustré pour une première fois, notamment sur la piste rouge. Au total :

  • une crevaison
  • une serre-câble qui a lâché
  • quatre chutes/glissades sans incidences
  • neuf descentes, avant que la pluie ne vienne s’inviter sur le Vercors à partir de 16h15 : pas de souci pour arrêter là pour ma part, j’étais épuisé !
  • une très bonne session !

David