Sortie VTT sur le plateau de Brié

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sortie VTT sur le plateau de Brié

Nous nous sommes retrouvés à trois avec Maurice et Régine pour cette classique des sorties VTT que je propose. Le départ est donné du parking de la piscine d’Eybens, qui est fermée, directement sur son vélo. Régine comme moi sommes venus de chez nous sur nos montures directement mais Maurice a pris sa tuture électrique.

Le départ est assez raide d’où l’intérêt de venir au point de rendez-vous en ayant déjà fait un peu de distance pour s’échauffer. Régine qui avait bien préparé sa trace est vite embêtée par le fait que je jongle entre plusieurs traces pour essayer d’avoir la boucle la plus jolie et avec le moins de boue. Car je connais le versant Nord des quatre seigneurs pour ses ornières boueuses horribles à parcourir. Hervé VdA aussi visiblement car il m’a prévenu de son côté d’éviter ce secteur.

Des portions caillouteuses et raides nous forcent à pousser les vélos. De plus, j’ai mis le départ à 14h pour pouvoir faire des courses ce samedi matin. La chaleur est donc écrasante et je sue à grandes eaux. Régine qui n’a pris qu’une petite gourde est déjà en train de rechercher une fontaine pour recharger. 

J’ai chaud
Petit repos avant d’attaquer la première descente

Heureusement nous arrivons quand même au col des quatre seigneurs, duquel nous pouvons attaquer la première descente bien sympa. Descendus à Herbeys, nous remontons par la route jusqu’à Villeneuve pour attaquer la traversée de la crête. Maurice qui ne connaissait pas ce chemin en prend plein les mirettes. Les prés sont bien verts et fleuris, Belledonne est bien enneigée, et les vaches bien paisibles. La beauté de ce panorama fait que nous sommes par contre obligés de partager le chemin avec beaucoup de piétons. Mais nous ne roulons pas bien vite de toute manière avec cette chaleur.

La crête offre un superbe panorama de chaque côté
L’équipée sauvage

Entre Brié et Jarrie, nous faisons un ultime petit détour pour profiter au maximum des chemins. Mais à la descente, Maurice freine trop fort de l’avant dans une pente engagée et se prend une gamelle. Heureusement la pente est sans pierres, juste glissante de terre. Il s’en sort sans trop de bobos heureusement. Vient alors le temps de rentrer en contournant la butte de Montavie et en passant par Tavernolles, qui est complètement envahie de chevaux et de cavaliers, pour un évènement hypique international visiblement.

Arrivés à Eybens, il est temps de profiter du cake cuisiné par Maurice pour nous remettre de cette balade. Et aussi pour préparer le fait de rentrer chez soi (Grenoble pour moi et St Egreves pour Régine) avec un fort vent de face.

En bref une belle journée de vélo avec une belle découverte de la crête pour Maurice, et ce malgré la chaleur écrasante à laquelle nous ne sommes pas habitués.

Martin.

  • Dénivelé entre 930 m D+ et 1000 m D+ selon les GPS
  • Distance de 27 km pour la boucle commune, 37 km pour moi avec l’aller-retour à la maison