Spéléo à la Dent de Crolles

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Spéléo à la Dent de Crolles

Les liens et la collaboration entre le club spéléo de la Tronche FLT et le Gan dure depuis plusieurs années car je suis membre des deux clubs, rejoint depuis peu par Martin, et par d’autres peut-être.

Cette année nous avons profité des JNS (journées nationales de spéléologie) pendant lesquelles les clubs français invitent ceux qui veulent, à une journée gratuite de spéléo avec le prêt de tout le matériel. C’était une occasion de plus de faire une sortie spéléo. 8 personnes du Gan ce sont portées volontaires, en même temps qu’une dizaine d’autres personnes. Nous avons fait précéder cette sortie d’un entraînement au gymnase Berthe de Boissieu pour appréhender le matériel et la remontée sur corde.

Une petite partie du plan du réseau de la Dent de Crolle. Surligné, notre exploration.
La totalité du réseau (connu), dont le FLT fait parti des découvreurs.
Cliquer sur les images pour les obtenir en grand format.

Ainsi samedi 7 octobre, un groupe de 12 débutants et 3 encadrants se retrouve sur le parking du col du Coq, où tout le monde essaie combinaisons, bottes, harnais, bloqueur de poitrine, poignée petzl, casque, ce qui prend un peu de temps … puis nous montons, tranquillement selon les spéléos, mais rapidement pour la plupart, à l’entrée du trou du Glaz. Deuxième séance d’équipement et nous rentrons dans la Dent de Crolles.

Le groupe de samedi à l’entrée du Glaz.
Derniers réglages avant d’attaquer.

La balade commence par une grande galerie puis nous quittons le circuit habituel pour monter dans la salle des Chartreux. Fred, le président du FLT, qui est venu équiper la cavité quelques jours avant, nous entraîne, au fond de la salle des Chartreux, dans un passage étroit pour descendre ensuite dans un petit puits. C’était un « piège » ce puits ne débouche sur rien et il faut remonter. Pour accélérer la manœuvre nous installons deux cordes et tout le monde remonte deux par deux ce petit puits de 7 m environ. L’exercice prend tout de même un certain temps car, pour la plupart, c’est la première remontée sur corde. Nous revenons à la salle des Chartreux puis, par un autre itinéraire, nous empruntons un autre rappel qui nous ramène dans l’itinéraire classique, que nous quittons à nouveau pour partir dans des galeries larges mais basses où il faut circuler cassé en deux, voir à quatre pattes, jusqu’à arriver au puits de la douche, à la salle du dôme et enfin à la rivière Serpentine qui est une petite rivière qui circule dans un méandre magnifique en roche massive sculptée par l’érosion.

On monte dans les blocs pour accéder à la salle des Chartreux.
La salle des Chartreux.
Salle vaste mais en mauvais rocher.
La même salle
Fred à décidé de nous emmener, via des étroitures, dans une petite salle.
Mais ça a l’air de faire marrer Martin.
Cela n’entame pas la bonne humeur.
Et là, Fred ne trouve rien de mieux que de nous faire descendre dans un puits … borgne. Premier rappel pour certains.
Et au fond, on est coincé … ça alors !
Il faut remonter … pas si facile !
Heureusement il y a deux cordes .. sinon on y serait encore !
.
Une fois en haut, il faut sortir …
… sans se mélanger dans les cordes et le matériel.
Nicolas s’en sort bien, car en canyon, il arrive qu’il faille remonter (pas souvent).
On progresse longuement dans des galeries basses.
Ça casse le dos, et le casque se révèle très utile.
Les jeunes s’en sortent plutôt mieux.
Il faut descendre vers la rivière.
Ça coince un peu, mais ça passe.
Quelques passages dans la descente à la rivière.

Le méandre est relativement étroit mais la roche est lisse ce qui permet de circuler relativement aisément. Bien sûr, nous avons les pieds dans l’eau, mais nous sommes munis de bottes. Nous parcourons cette rivière sur une centaines de mètres puis nous rebroussons chemin et faisons le trajet en sens inverse. Mais en arrivant aux Puits de la Lanterne, au lieu de revenir sur nos pas, nous prenons le circuit classique ce qui nous permet d’éviter une remontée sur corde.

On arrive enfin à la rivière. Pas large.
Beau méandre.
On admire.
et on repart vers la sortie.
Fred surveille tout son petit monde et à l’air de bien s’amuser.
Sortis au soleil, il est 14h, ça fait faim.

Nous voilà ressortis après 3h30 d’exploration, mais ces 3h30 sont, pour la plupart, bien suffisantes, car la spéléologie est une activité très physique. Tout le monde est ravi par la découverte de cette activité. En effet nous avons vu, brièvement, différents aspects de cette activité : des grandes galeries, quelques brefs rampings, deux petits puits, une petite remontée sur corde, des galeries basses où il faut marcher plié en deux, un beau méandre et une rivière souterraine. Nous aurons toutefois été épargnés : les galeries et rampings boueux, les étroitures épouvantables, les remontées sur corde interminable et les puits arrosés. Bref que du beau et de l’agréable. 

La redescente se fait sans problème. La dent de Crolles est envahie de randonneurs par ce weekend magnifique de début octobre. Nous nous quittons dans la bonne humeur mais j’ai une pensée pour Fred qui va passer sa soirée à nettoyer le matériel pour le lendemain.

En effet, dimanche, un deuxième groupe à peu près de la même taille va effectuer la même exploration. Je suis indisponible dimanche pour cause de covid mais je suis remplacé par Martin et Roxane, la fille de Fred.

Un grand merci à Fred et Olivier, les piliers du FLT pour l’organisation de ces journées, et à Roxane et Martin pour avoir contribué à l’encadrement.
D’autres sorties, prestigieuses, en collaboration avec le FLT, sont en préparation … surveillez vos mails.

Les participants du Gan : Damien C, Tom G, Olivier C, Jérome C, Ysolde C, Nicolas L, Martin et Jacky.