Spéléo aux grottes Chevalier et Annette

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Spéléo aux grottes Chevalier et Annette

Pas de neige ce samedi 7 Janvier ; pas de neige au point que la dent de Crolles est entièrement au sec. Il nous faut donc annuler la sortie de ski de randonnée débutants que j’avais prévue avec Sophie, mais la météo prévoit une journée radieuse ; pas question de laisser passer cette belle journée sans rien faire. Je me creuse un peu la tête et je décide de faire une sortie spéléo débutant à la dent de Crolles justement ; en janvier, c’est rare.

Les membres du Gan ne sont pas des spéléos chevronnés, il faut donc trouver une sortie qui ne nécessite ni matériel ni compétences techniques particulières. Je choisis donc de visiter la grotte Chevalier et la grotte Annette. Dans les 2 cas il n’y a pas besoin de matériel chacun peut venir équipé comme il le souhaite : il faut simplement que les habits ne craignent pas d’être salis. J’ai la bonne surprise d’avoir une recrue de taille avec Frédéric Pétrot, un membre éminent de mon club de spéléo de la Tronche.

En rouge, visite de la grotte Chevalier, en bleu, visite de le grotte Annette.

Je lance la proposition de cette sortie spéléo mercredi matin, et dès l’après midi, les 10 places prévues sont déjà prises et je doit refuser du monde. Dommage mais 10 personnes débutantes en spéléo c’est bien suffisant.

Ce samedi matin, la journée s’annonce effectivement radieuse, mais le tétras-lyre étant dans sa période de reproduction la route du col du Coq est fermée et le parking terminal est 200m de dénivelé plus bas que le parking habituel. La marche d’approche s’annonce donc un peu plus longue que prévue avec 600m de dénivelé d’un jet sur un bon sentier bien raide. Les conditions météo font que cette marche d’approche se révèle fort agréable au soleil du matin, il ne fait pas froid et la vue est superbe. Les spéléos trouvent que la marche d’approche est une corvée dont il faut se débarrasser au plus vite donc Fred P. monte au pas de charge ; nous aurons toutes les peines du monde à le calmer, mais malgré tout les 600m sont avalés en guère plus d’une heure.

Beau soleil pour cette montée du « près qui tue ».
La face Est est au soleil, c’est là que nous allons.

Nous arrivons dans la partie horizontale qui est un petit sentier tracé à travers les ravines de la Dent de Crolles. Les passages répétés en ont fait un sentier tout à fait acceptable mais malgré tout un peu vertigineux. Certains sont impressionnés mais s’habituent très vite. Le passage le plus impressionnant est celui des Terreaux une série de petites vires sans trop de difficulté mais dans un ambiance minérale et une pente forte que les spéléos ont entièrement équipé de mains courantes. Cette marche d’approche est un grand moment et cette journée peut être considérée comme une sortie de randonnée du vertige combinée à de la spéléo débutant.

Début du sentier du pied de la face Est.
Le terrain est instable, mais heureusement la fréquentation à rendu le sentier … fréquentable.
On rejoint le pied de la face Est.
On s’engage dans le pas des Terreaux.
Beau passage digne d’une randonnée du vertige.
La grotte Chevalier.

Nous arrivons donc à la grotte Chevalier. On s’équipe un peu de bric et de broc mais cela n’a pas d’importance la grotte étant de grande dimension sauf le début qui demande un petit ramping. En effet la suite se déroule dans une galerie gigantesque avec des plafonds à 20m et une largeur de 40 à 50m. C’est la plus grande galerie de toute la dent de crolles. Ce serait l’Isère, il y a fort longtemps, qui aurait creusé cette galerie pour traverser le massif de la Chartreuse. La progression dans cette galerie tiens du parcours d’équilibre. En effet les blocs sont de grande taille évidemment humides comme toujours en spéléo et il est beaucoup plus rapide de circuler sur le sommet des blocs plutôt que de les contourner. À ce jeu certains sont plus adroits que d’autres mais tout le monde s’en tire pas si mal. Cette descente fait environ 150m de dénivelé pour x mètres de développement. La nature du sol avec son gigantesque chaos fait que la progression n’est pas rapide. Nous arrivons malgré tout au fond et lors du retour Fred, profitant d’une corde qui pend du plafond, nous montre comment les spéléos remontent les cordes. Il s’agit de l’arrivée de la traversée Glaz-Chevalier que nous ferons probablement un jour prochain. La remontée s’effectue dans ce même grand chaos et chacun se rend compte que la spéléo est un sport physique ; malgré la température de 4° nous n’avons pas froid, loin de là.

On s’équipe.
Début de la cavité.
Cela s’agrandit rapidement.
La galerie devient gigantesque.
Grand chaos de blocs.
Progression délicate dans les blocs.
On approche du fond.
Fred nous fait une démonstration de remontée sur corde.
On se sent petit …
Retour.
La seule « étroiture » tout à fait à la sortie.

Nous ressortons au bout de 2h de visite souterraine, il est midi et demi, l’heure de casser la croûte en admirant le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne qui scintille devant nous.

Après le déjeuner, nous démarrons pour la 2nde partie de la journée qui est la visite de la grotte Annette. Bizarrement les 2 grottes, Chevalier et Annette, ne sont qu’à quelques dizaines de mètres de distance l’une de l’autre et reliées par une main courante.

La grotte Chevalier vue depuis la grotte Annette.
A l’entrée de la grotte Annette.

La grotte Annette est très connue pour être l’une des premières grandes traversées spéléo de France avec la traversée Glaz-Annette réalisée en 1946. C’est depuis devenu un itinéraire célèbre parcouru régulièrement par les professionnels avec des clients. C’est une traversée superbe que nous avons déjà réalisée au Gan. L’originalité, c’est que nous allons faire une partie de la traversée à l’envers en entrant par la grotte Annette. Cette visite est radicalement différente de la précédente car il s’agit d’une galerie de dimension beaucoup plus modeste, variée, avec plusieurs passages de ramping, des passages entre les blocs, de la recherche d’itinéraire est aussi de beaux passages bien concrétionnés. La visite, à l’aller, se fait à petite vitesse en admirant les concrétions et en s’amusant des passages techniques répartis tout au long de la visite. J’avais prévu une visite brève pour finir la journée mais la troupe est motivée et nous allons progresser jusqu’au puits de la Gnole car je voulais vérifier que les cordes étaient bien en place afin de préparer la prochaine sortie spéléo qui sera la traversée grotte Annette-grotte Chevalier par l’intérieur.

La visite commence par la trémie de sortie de la grotte Annette. Il s’agit d’un gigantesque éboulis qui, à l’époque, venait obstruer la galerie. Cet éboulis a été désobstrué mais est resté extrêmement instable, rendant le passage dangereux et aléatoire. Plusieurs équipes, à l’époque, se sont retrouvées bloquées et ont du attendre plusieurs jours les secours. Depuis, la trémie a été stabilisée par des poutres métalliques, mais c’est tout de même un passage impressionnant dans des blocs qui, semble t-il, ne demandent qu’à venir vous écraser.

Descente dans la trémie.

La suite comporte plusieurs passages remarquables comme le passage de l’Escargot où la galerie s’enroule sur elle-même en remontant pour passer au-dessus d’elle même quelques dizaines de mètres plus haut ; passage redouté car beaucoup s’y perdent et se mettent à tourner pour revenir au départ sans s’en rendre compte. Nous admirons ensuite un passage muni de belles concrétions, chose rare à la dent de Crolles. Nous avons ensuite le passage de la Douane qui était autrefois très étroit mais qui a été agrandi par les professionnels, suivi par un joli passage de ramping heureusement pas très long mais qui impressionne toujours les débutants. Au bout d’une bonne heure de progression nous arrivons au pied de puits de la Gnole qui fait 35m mais qui se contourne grâce à 2 petites verticales équipées en fixe. Le retour se fait assez rapidement et chacun se rend compte une fois de plus que la spéléo est un sport qui demande à la fois souplesse et endurance.

On admire les concrétions dont on avait été privé dans la grotte Chevalier.
Avec les explications du guide.
Le puits perdu. On arrive au bout.
Passages étroits …
… et rampings.
Cela n’enlève pas le sourire à nos spéléos débutants.
D’autres rampings.

Nous sortons à 16h pour voir le dernier soleil. Nous nous changeons rapidement car nous sommes mouillés par la transpiration. Le temps a fraîchi, il y a du vent et nous prenons le chemin de retour dans la belle lumière dorée de cette fin d’après-midi d’hiver.

On se change alors que le soleil déserte la face Est.
Le pas des Terreaux au retour.

La redescente dans le « pré qui tue » se fait tranquillement en admirant une fois de plus le paysage. Nous sommes surpris par la grande quantité de touristes ce qui se promènent sur les pentes de la dent de Crolle.

En résumé, nous avons combiné une belle randonnées du vertige de 700m de dénivelé environ dans de magnifiques conditions météo, avec deux sorties de spéléo faciles de deux heures chacune. La première (la grotte Chevalier) s’apparente à la traversée d’un grand éboulis de nuit, ce qui intéresse surtout les spéléos qui sont impressionnés par les dimension de la galerie. La grotte Annette est beaucoup plus variée et intéressante avec de nombreux passages plus techniques, de belles concrétions et une ambiance nettement plus spéléo. Finalement une sortie variée dans une ambiance sympathique et dans la bonne humeur.

Les 11 personnes du groupe : Fred (qui a dû renoncer à sa sortie ski de fond), Sophie (qui a dû renoncer à sa sortie ski de rando), Juliette, Elise, Stéphanie, Sylvie, Paulo, Diégo, Julien, Jacky et Fred Pétrot du club spéléo de la Tronche (FLT).

Jacky, avec les photos de Sophie, Fred, Fred et moi.