Tête du Crachet (2918 m)
Nous sommes au cinquième jour de notre semaine à Mont Dauphin et nous avons une météo curieuse : isotherme 0 à 3600 mètres grosse chaleur l’après-midi et possibilité d’avalanches de neige lourde. L’objectif aujourd’hui sera donc la tête de Crachet avec un départ à 2000 m au col de Vars et un grand vallon assez à l’ombre et très peu pentu.
La collective de 18 personnes est divisée en trois groupes qui vont faire la même rando. Départ matinal du gîte pour démarrer à ski vers 8h. Nous faisons trois groupes de niveaux : les cool-cool, les cool et les autres avec des vitesses de montée entre 300 m et 500 m à l’heure ; seul les collants-pipette auraient à redire mais comme nous avons laissé les collants à la maison tout le monde est satisfait.
Nous montons ce grand vallon du Crachet ; peu de regel nocturne mais les traces précédentes sont fermes, il n’y a pas de problème. Nous montons tranquillement, les trois groupes s’espacent petit à petit ; deux groupes atteignent le sommet (2918 m) et les autres s’arrêtent à l’épaule (2760 m).
Effectivement la chaleur monte très vite et nous descendons déjeuner près d’un petit chalet.
Retour sans encombre ; belle journée.