Tour du plateau des Ramées
Nous étions douze ganistes ce mercredi 20 novembre, pour cette jolie boucle inédite en raquettes autour du plateau des Ramées en Vercors nord.
Première surprise au départ à 10 heure, du stade de neige de Lans-en-Vercors : c’est le jour d’ouverture de la station ! Le ciel est limpide, sans vent, et avec une belle couche de neige fraîche. La boucle proposée est la suivante : stade de neige, pas de la Tinette, croix des Ramées, antécime du Moucherotte, crêtes de la Grande Roche St Michel, belvédère « vertige des cimes ».
La montée est agréable, sans pente raide, déjà tracée jusqu’au pas de la Tinette, puis plus soutenue jusqu’à la Croix des Ramées : belle vue sur l’ensemble de la plaine de Lans.
Nous poursuivons sur la large piste en direction du Moucherotte. Jusqu’à 1790 m. De là nous prenons les pentes plus soutenues et non tracées pour rejoindre les crêtes dégagées. Arrêt à 1830 m avec un superbe balcon sur la vallée du Drac, Grenoble et les sommets du Mont-Blanc à la Meije.
Pique-nique sur un un tapis de quarante centimètres de neige.
Nous poursuivons en descente sur la superbe crête sauvage de la grande Roche St Michel avec la falaise en contrebas à un mètre cinquante de notre trace. Descente de deux kilomètres et demi jusqu’au trou St Michel. Malgré vingt minutes de recherche, dans le secteur, le trou permettant de descendre en bordure de falaise restera mystérieux !
Poursuite à l’ouest pour retrouver une large piste remontant (100m) au belvédère aménagé du « vertige des Cimes ». Soit une large passerelle, avancée sur dix mètres au dessus du vide. Celle-ci est installée a proximité de l’arrivée tire-fesse le plus au nord de la station.
Retour au plus direct par la piste pour arriver au parking à 16h15. Fin de la Journée pour un pot de l’amitié à Lans en Vercors.
Au total 600 m de dénivelé et 10,5 km effectués.
Les douze de la grande roche St Michel : Dominique D., Evelyne, Claire G., Claudette, Alain, Christine P., Marc M., Michel C., Catherine R., Patricia C., Jean Claude J., Brigitte.