Tour le la Pyramide
Jolie boucle inédite pour la der’ de la saison ?
Pour ce samedi 22 avril, la recherche du compromis « peu de portage » / « bonne neige de printemps », nous amène dans la haute vallée de l’eau d’Olle, au dessus du lac de Grand Maison.
Déjà beaucoup de monde sur le parking de Rieu Claret à 1750 m à notre arrivée à 6h45.
Nous sommes 5 ganistes à mettre les skis sur le sac à dos pour un court portage. Nous chaussons au niveau du chalet du Soliet ; le soleil tape déjà sur les combes supérieures de l’Agnelin et de la Pyramide.
Nous laissons la brèche du Lieutenant encore à l’ombre et nous dirigeons vers le très large couloir est-nord/est du pic de l’Agnelin que nous espérons passer skis aux pieds. Nous butons sur les cinq derniers mètres vraiment trop raides et prenons les marches de deux traceurs qui nous ont précédés.
Après une courte traversée descendante sur le versant sud-est, nous basculons sur le versant 7 Laux par le col de l’Agnelin, à l’ombre, avec une neige bien dure. Grande prudence pour entamer notre descente en dérapage, mais il y a un bon grip sur cette neige. Ensuite nous plongeons dans la grande solitude entre le lac de l’Agnelin jusqu’au lac du Cos (l’un des sept laux ) : une seule personne vue qui faisait le tour dans l’autre sens (sans doute Axar : Cr Skitour http://www.skitour.fr/sorties/la-pyramide,78505.html#sortie).
La neige est excellente ; nous repeautons à 2230 m et commençons notre remontée par un vaste mouvement tournant pour rejoindre le magnifique vallon de l’Amiante. Les cent derniers mètres se feront skis sur le sac avec ou sans crampons. Nous arrivons à une brèche (2800 m) pas nommée ni cotée au sud du col de l’Amiante vers 13h : c’est le point culminant de la journée.
Casse croûte réparateur et début de la descente.
Le haut du couloir est légèrement corniché et sans aucune trace. Pierre se lance dans une neige ramollie à point et enchaîne les virages. Nous le suivons et arrivons rapidement dans une belle combe sauvage sous la Pyramide ; jonction vers 2450 m, un peu plus bas, avec « l’autoroute » de l’itinéraire du rocher Blanc.
Nous sommes quasiment les derniers à rejoindre les voitures après un quart d’heure de portage.
Belle journée avec une température idéale et une bonne « moquette à poil long » malgré un retour un peu tardif.
Dénivelé total effectué 1550 m
Pot à Allemont, en appréciant la terrasse ombragée
Les 5 cinq ganistes: (Jean luc, Marc, Daniel, Pierre, Alain) …pour la dernière de la saison ? Au vu du retour des chutes de neige depuis le 27 avril, de nouvelles envies de poudreuse font frétiller les skis !