Traversée col du Loup (2400 m)
Une boucle parfaite au dessus du Grésivaudan !
Sur les contreforts ouest de Belledonne, nous étions onze ganistes curieux de découvrir cet itinéraire varié et peu emprunté ce dimanche 10 août.
Nous atteignons Pré Clot à 1485 m, en voiture, au bout d’une longue piste carrossable.
Nous grimpons d’abord une piste raide, puis un sentier plus tranquille jusqu’au habert des Sabottes (petit refuge d’alpage) où des jeunes avaient passé la nuit. Nous poursuivons en prenant l’option Mont St Mury en mode « crapahut ». Puis nous dominons le lac de la Sitre avant de traverser un grand cirque d’éboulis, au pied de l’ex glacier de la Sitre, et de la Grande Lance de Domène. De lointains chamois semblent nous ignorer. Nous arrivons sans problème au col du Loup, où nous décidons de sortir le pique-nique malgré le vent.
La descente sur le versant ouest se poursuit sur le GR jusqu’au minuscule lac du Loup, lac alimenté par les névés, tout récemment référencé, et qui n’existait pas il y a vingt ans. Arrivé au lac du Crozet nous retrouvons la grande foule des randonneurs, qui parcourent ce versant de Belledonne au départ de Freydières.
A l’altitude 1510 m, nous quittons le sentier principal pour emprunter le sentier, non fréquenté, presque horizontal, des trois ruisseaux, qui nous ramène sans difficultés, mais avec une jolie passerelle qui enjambe la cascade du torrent du Mercier, jusqu’à la prairie de Pré Clot et nos véhicules.
Bravo à Philippe, Jean-Luc, Bernard, Annick, Françoise, Claudette, Antoine, Marylène, Marc, Alexandre et Alain pour leur enthousiasme, et leur envie de partage d’émotions montagnardes.
Impressions d’en haut par Françoise :
Pour une première avec le GAN, une belle boucle dans Belledonne avec 1000 m de dénivelé, trois lacs et des paysages variés depuis les alpages du Lac de la Grande Sitre puis l’ambiance minérale sous les dents du Loup et enfin un sous bois frais et calme pour le retour par le chemin des trois ruisseaux .