Traversée de Charande
Les crêtes de la Molière parées de ses plus beaux atours
Départ des Aigaux (1240 m) près de Lans en Vercors.
Environ 25 cm de neige bien poudreuse au départ.
Montée classique par la piste déjà tracée ; puis nous quittons la trace vers 1520 m pour rejoindre le pas de Bellecombe entre forêt et clairière.
Nous poursuivons sur les crêtes en bordure du plateau de la Molière en passant au pas de l’Ours : petite halte à l’ouverture bien ensoleillée du pas, où nous croisons trois skieurs de rando. Poursuite jusqu’à Charande (1709 m).
Nous sommes maintenant avec 40 cm d’épaisseur de neige. Bref retour en arrière de 200 m, pour trouver une belle ouverture ensoleillée et à l’abri du vent. A l’aide des pelles nous construisons un muret de neige qui nous sert de banc bien confortable, pour le pique nique.
Nous poursuivons notre boucle en descendant Charande versant nord : une vraie glacière avec le vent du nord et quelques nappes de brouillard qui nous enveloppent ; passage rapide au pas du Tracolet et au col de la Molière puis nous entamons le retour sur le plateau : la trace est à faire dans une neige déjà cartonnée par le vent. Passage au refuge de la Molière ; le soleil est de retour.
Un superbe panorama enneigé s’ouvre sur les massifs de Belledonne et Taillefer. Courte remontée, puis nous quittons l’itinéraire tracé vers 1540 m pour entrer, plein est, dans la forêt raide et rejoindre hors trace le point 1429 au croisement de plusieurs sentiers, poursuite en contournement de la montagne de Graille et arrivée à 100 m du Parking à 15h40.
Conditions hivernales idéales pour une première en raquettes : bonne neige froide et poudreuse, temps sec et ensoleillé avec une température entre 0°C et -6°C. Nous achevons cette belle journée par un vin chaud au bar de Lans en Vercors, en pensant déjà aux prochaines aventures.
Les neuf Ganistes de Charande pour une boucle de 620 m de dénivelé et 10,7 km : Elisabeth T., Pierre, Nadine, Marylène, Isabelle, Michel, Carole, Claudette, Alain