Traversée des rochers de Chalves
Pour ce dimanche 1er Juin, c’est la grande foule :
Seize « ganistes » au départ au dessus de Pomaray (900 m) pour cette traversée sans difficultés, mais intéressante pour la recherche d’itinéraire, et très varié entre forêts alpages et calcaire.
Voir topo suivant de Antoine Salvi : http://www.sentier-nature.com/montagne/public/topos-salvant/chartreuse/19-rochers-chalves.pdf
Pour faire face à la taille du groupe, un « ouvreur » et un « serre-fil » sont officiellement nommés et connus de tous.
Après avoir traversé le torrent du Tenaison, une piste raide nous amène jusqu’à la gare supérieure d’un ancien téléphérique utilisé jusqu’à la fin du XIXeme siècle pour évacuer la terre réfractaire extraite des carrières du Crozet toute proche.
http://proveysieuxenchartreuse.blogspot.fr/2010/07/des-carrieres-de-lauzes-de-terre.html
Notre itinéraire se poursuit dans une belle forêt de hêtres jusqu’à une grande clairière, à l’angle supérieur gauche de laquelle il faut deviner le sentier soutenu qui part vers l’ouest jusqu’à 1450 m, puis reviens au nord jusqu’à un replat .
De là le sentier escarpé dans le calcaire Chartrousin, nous amène sans difficultés jusqu’au sommet (1845 m).
Nous pouvons identifier lors d’un tour panoramique, les sommets de Belledonne du Vercors et jusqu’à l’Obiou.
Nous nous installons pour notre pique-nique juste sous le sommet, et c’est le moment pendant lequel arrivent, en voisin, Christiane et Jimmy qui sont là dans leur « jardin ».
Le retour s’effectue sur le flanc nord par une petite vire herbeuse jusqu’au chalet des Bannettes.
Vers 1600 m, dans la Prairie de Vararey, au creux d’une doline, nous surprenons trois mouflons occupés tranquillement à paître.
Nous poursuivons notre descente en forêt, jusqu’au Fangeat, puis par un chemin raide jusqu’à rejoindre le sentier de montée vers 1228 m.
Bravo aux 18 randonneurs du GAN qui ont choisi ce joli circuit loin des sentiers battus, sur le sommet le plus occidental de la Chartreuse.