Traversée des Rochers de Lorzier(1838m)
Nous étions neuf GANistes motivés pour cette rando de proximité au long court, en chartreuse occidentale, entre forêts, torrents, échelles, cheminées et haut plateau, ce samedi 6 mai
Objectif : La traversée du Rocher de Lorzier en boucle
Petite navette entre le départ sur la route de Chalais et le monastère du même nom, pour raccourcir la descente.
départ à 540m d’altitude à la cabane des chasseurs, longue traversée à flanc de forêt pour rejoindre et traverser à gué le lit de la Roize.
Puis remontée rive droite par un sentier de plus en plus étroit, en balcon.nous traversons ainsi plusieurs ravines dont la première qui est particulièrement raide avec la sente complètement gommée par les éboulements de l’hiver. Il faut refaire tant bien que mal des marches pour franchir ce passage.
Nous arrivons ainsi vers le pied des barres rocheuses de la Grande Roche vers 900m.
C’est ici que nous empruntons les fameuses échelles de Charminelle: vieilles échelles rouillées mais bien amarrées et solides qui permettaient aux chasseurs locaux de franchir ce système de barres infranchissables.
Ainsi nous escaladons les six échelles sans difficultés.
Nous poursuivons la traversée pour rejoindre de nouveau le lit de la Roize, que nous franchissons à gué à deux reprises pour atteindre, par un bon sentier, la surprenante prairie de Charminelle(1505m)
D’ici belle vue sur le versant sud-ouest, striés de vires, de la Grande Sure.
Le sentier, plus discret mais balisé, continue dans la forêt puis rejoint le pied de la barrière rocheuse de Lorzier.
C’est ici que débute le goulet ou cheminée de Lorzier. Le cheminement évident, sur un terrain bien sec, est finalement avalé rapidement par le groupe. Nous débouchons sur le haut plateau de la Chartreuse avec une vue splendide sur toute la chaîne de Belledonne encore bien enneigée.
Encore quelques 80m de dénivelé sur une sente en bordure de falaise , et nous atteignons le sommet des rochers de Lorzier(1838m) à 12h50.
Ouf , le pique nique est le bienvenu pour tout le monde, avec une vue étendue vers Belledonne et le Taillefer.
Après une longue pause, nous entamons la descente en mode contemplatif, avec un troupeau de mouflons qui gambadent sur le plateau de Vavarey, et les fleurs : crocus et jonquilles à profusion.
Après une courte remontée nous rejoignons le chalet puis la colline des Bannettes .
Longue descente en forêt jusqu’à rejoindre le haut de la cheminée de Mont Saint Martin.
Cette cheminée assez longue permet de franchir la barre rocheuse en son point faible.
Elle a été super-sécurisée par le COREPHA ( Le COmité pour la REcherche et la Promotion du Patrimoine, de l’Histoire et de l’Art à Voreppe ) qui entretient les sentiers historiques du secteur.
la cheminée est câblée le plus souvent des deux côtés; et le sol sec et sans feuille rend cette descente acrobatique très sécurit .
Après 80m de descente , nous longeons par un sangle agréable et facile, le pied des barres rocheuses, avec une remontée de 100m.
Ainsi nous atteignons le Monastère de Chalais à 17h20.
1580m de dénivelé de montée , 1200m de descente et 17kms réalisés
La cotation T3 vaut surtout pour le sentier d’accès et de sortie des échelles de Charminelle qui demande une grande attention.
8h50 de randonnée (arrêts compris)
une belle journée en montagne agrémentée de quelques moments d’adrénaline pour un itinéraire très varié et apprécié de tous.
Une journée que nous terminons en terrasse devant une bonne bière, au bar de Voreppe.
Un groupe motivé et très homogène :
les 9 des rochers de Lorzier :
Claire P, Yves D., Annie L. Elisabeth T. Agnès B, Françoise J. Alain, et Sylvie N et Caroline D. deux nouvelles adhérentes très à l’aise dans cet environnement