Traversée du Grand Replomb

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Traversée du Grand Replomb

Nous avons prévu une course très peu fréquentée qui consiste à traverser le Grand Replomb en montant par Orionde, l’arête du pic Barlet et en descendant par le Jas des Moutons et le refuge Jean collet. C’est une belle boucle avec une montée directe et une traversée d’arête aérienne.

L’itinéraire (la trace est à la fin de l’article).
Depuis le parking, on voit bien tout le profil de l’arête, à la montée comme à la descente. Orionde à gauche.

La montée au col du Rafour est rapide nous coupons la plupart des lacets pour monter au plus direct. À partir du col du Rafour une vague sente, mais bien visible, permet de remonter l’arête sans difficulté. Nous rejoignons le grand cairn qui indique le départ du sentier qui redescend au lac de Crop que nous avions emprunté l’an dernier et nous continuons la montée de l’arête. Une fois au Pic Barlet, une antécime, nous redescendons un peu et l’arête n’est plus très inclinée mais elle est déchiquetée, très spectaculaire avec des montées, descentes, des contournements de piliers rocheux et de très belle vue sur le lac de Crop d’un côté et la vallée de Grenoble de l’autre. Pas de difficulté toutefois si ce n’est un passage déversant en terre bien raide dans lequel il ne faudrait pas glisser.

Col du Rafour. Orionde à droite.
Le début de l’arête est débonnaire, mais la vue spectaculaire.
La plus belle partie de l’arête, presque horizontale mais découpée.
Le lac de Crop en dessous.
L’arête monte et descend, jamais difficile.
Quelques passages plus raides.
Le lac de Crop.
Vers le sommet, l’arête est peu inclinée.

L’arête s’interomp brutalement devant la brèche du Grand Replomb, la suite implique un petit rappel dans une cheminée pas très agréable ni très engageante. 20 m est le minimum car il y a un relais 20 mètres plus bas mais 30 mètres c’est mieux. L’amarrage est neuf et excellent. Nous nous équipons et descendons avec prudence car la cheminée est pourrie (la désescalade est possible mais très déconseillée). Il faut ensuite monter vers le Grand Replomb mais heureusement une diagonale montante à droite permet d’éviter des dalles raides et permet de prendre pied sur la face ouest qui est débonnaire. Nous avons fait vite il est à peine midi.

Le rappel et son amarrage.
Cheminée pourrie !
Fin de l’ascension par une diagonale à droite. Le rappel en arrière plan.

Après le repas nous descendons plein ouest par l’arrête très agréable qui constitue le sentier d’accès classique. Nous dépassons le point bas et à partir de là il n’y a plus de trace. Nous devons rejoindre le couloir du Jas des Moutons. Nous circulons au jugé plus ou moins sur l’arête pour arriver à la verticale du couloir. Il nous faut chercher un passage que l’on trouvera 50 à 70 m plus bas, permettant de rejoindre le couloir. C’est la seule section où il y a de la recherche d’itinéraire. De là plus de problème, nous descendons au refuge Jean Collet puis nous entamons la longue descente pour retrouver les voitures.

Début de la descente. Le sommet au fond.
Descente sur l’arête. Le sommet au fond.
A la recherche du passage vers le Jas des Moutons.
Le pas permettant de rejoindre le couloir de sortie.

En résumé c’est un très bel itinéraire spectaculaire mais sans difficulté. Il est très peu parcouru je suppose que c’est à cause du petit rappel qui impose de porter corde et harnais.

Dénivelé 1350 m
Distance 14 km

Participants : Arnaud et Jacky.

La trace GPX