Traversée du Pic de Valsenestre (2752m)
Yves a organisé une belle course d’envergure samedi 3 août au départ de Valsenestre. Nous sommes 4 participants au départ (alt 1290m) pour une boucle de 15 km et 1550 MD+.
Départ à 8h15 du parking déjà complet, pour une ascension à l’ombre, en direction du col de côte Belle (alt 2290m). Dans la montée, Yves repère déjà les prochaines sorties.
Passage sous les fameuses Orgues de Valsenestre.
Nous avons un bon rythme et nous sommes déjà au col de Côte belle (alt 2290m) à 10h20 ; le rythme diminuera très nettement après.
Nous observons l’arête du Pic de Valsenestre qui nous attend.
L’éperon de la grande Laisse est contourné par le Sud et nous arrivons par une sente sur le fil de l’arête. L’arête est en beau granit, facile , nous rangeons les bâtons et c’est un vrai plaisir d’évoluer sur le rocher (cotation T3).
Après quelques jolies dalles, nous arrivons au sommet à 12h pour une pause méritée.
La brume occulte les sommets que l’on aperçoit quand même quand le voile se déchire.
Sur une idée de Jacky, Yves suggère aux participants d’effectuer une boucle complète (niveau T4) en partant plein sud en direction Pointe de la Chalp (randonnée effectuée par le GAN le 25 septembre 2021). Après une certaine hésitation, tout le monde semble convaincu et motivé. Départ à 12h45 pour une poursuite sauvage et austère.
Nous arrivons à une première ravine fortement creusée par les précipitations du printemps et difficile à franchir. Comme d’autres ravines identiques nous attendent, nous choisissons de faire la traversée le plus haut possible, sous les barres. Cette traversée est longue, ingrate en direction de la crête de Rache.
Petite pause sur la crête de la rache pendant que Yves monte au sommet. Nous contournons l’arête et nous arrivons au dessus de « pré chrétien ».
Nous aurons droit à une petite séquence en mode sanglier au milieu de la végétation exubérante avec encore des ravines impressionnantes.
La petite cabane de lutin de Combe Oursière se dévoile au hasard d’un tournant.
La descente s’effectue par le sentier de Combe Oursière, bien abimé par endroits par les profondes ravines.
Retour aux voitures à 17h25. Nous quittons à regret cette vallée où le temps semble suspendu après un pot au bar d’Entraigues.
En résumé, une belle course exigeante de 15km et 1550 m de dénivelé.
Tracé gpx
Participants : Yves D, Sophie H, François D, Monique S.
Mise en forme de l’article par Monique à partir du CR de Yves.