Traversée Pic de la Belle étoile – Col du Mouchillon

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Traversée Pic de la Belle étoile – Col du Mouchillon

Daniel est déchaîné cette année. Après avoir « grillé » toutes ses rando favorites, voilà qu’il nous invite dès mi janvier aux grandes sorties et aux boucles dont il a le secret. Il s’attendait à être seul ou presque vu l’ampleur de cette sortie, mais c’était sans compter sur l’appétit des ganistes qui au vu de l’anticyclone installé sur la région se sont inscrits nombreux (9) pour cette belle traversée. Bien qu’elle présente un dénivelé conséquent (1650 m pour 18 km).

L’itinéraire

Nous laissons une voiture au parking de la Martinette puis nous montons à deux voitures au parking du Pleynet (1400 m). La caravane démarre à 8h30 sur la route enneigée de la station jusqu’au chalet du Pra (1650 m). Le froid est vif et les bonnets bien enfoncés sur les crânes. Nous quittons tranquillement la route enneigée pour démarrer la vraie montée à l’ombre. Daniel, qui en a sous la pédale, n’hésite pas a retracer la montée dans les vernes, puis choisit de progresser sur la croupe Ouest en contournant le rocher de l’Evêque. Le vallon s’évase et nous faisons une pause d’une dizaine de minutes à 2120 m. La progression est rapide et le groupe homogène.

Nous quittons le vallon au niveau du Rocher de l’Eveque
Ca caille…

Les pentes les plus exposées au vent sont glacées. Graduellement, tout le monde sort les couteaux. La pente sommitale est bien gelée mais la neige porte bien. Le groupe se divisera en deux quand à la stratégies à utiliser : montée en couteaux, ou montée à pied avec les skis sur le sac.

La pente terminale est raide et gelée
Certain monteront à pied
L’arrête sommitale est en vue
Enfin le soleil
La fin de la montée est plus facile, mais la neige est dure ; ceux qui ont déchaussé finissent à pied

Nous arrivons à midi au sommet (2708 m) et nous sommes bientôt rejoints par un groupe important de jeunes. C’est l’heure du pique-nique bien mérité car nous avons déjà avalés 1300 m de dénivelé. La neige décaille un peu pendant ce temps-là. La vue est sublime sur les massifs environnants. Nous repérons le petit Renaud où doit être le groupe de rando de Alain.

Magnifique spectacle vue du sommet

Nous descendons prudemment la pente sous le sommet puis nous arrivons sur des pentes Est plus douces, ensoleillées, où la neige transformée nous met en confiance. Nous découvrons ensuite de la neige poudreuse cinq étoiles qui nous enthousiasme tous. La vue sur le plateau des Sept Laux est féerique. Cette descente enthousiasmante s’arrête sur les lacs qu’il nous faut bien traverser pour rejoindre le col du Mouchillon (2500 m) que nous voyons bien de l’autre côté. Nous découvrons un pont de neige à 2170 m qui permet de franchir cette difficulté alors que Daniel utilise un itinéraire plus pertinent un peu plus bas.

La descente est une longue glissade dans un paysage exceptionnel
On observe de loin la remontée qui nous attend
On voie bien le col du Mouchillon en face
Un pont de neige nous permet de traverser le torrent

Après avoir traversé le torrent, nous avons encore 350 m de dénivelé, en parcourant de nombreuses croupes ensoleillées parsemées de petits lacs, pour atteindre le col du Mouchillon où un groupe de chasseurs Alpin débutants nous a précédé. Cette remontée est magnifique mais longue et nous mettrons 1h30 entre le sommet de Belle étoile et le col de Mouchillon.

Nous traversons une succession de lacs et de croupes débonnaires
Le temps est toujours aussi beau
On sort des lacs
On admire l’océan de lacs et de bosses que nous venons de parcourir
Le col du Mouchillon est enfin en vue

Le col très venté ne nous incite pas à trainasser et c’est parti pour une descente de rêve sur les pentes Nord. Bien que nous ne soyons pas les premiers à faire la descente, la poudre est excellente (au moins six étoiles !) et on s’en donne à cœur joie, c’est un vrai régal. Nous dévalons les pentes rapidement et les skis tournent tout seuls. Nous atteignons la zone des vernes où la neige est d’une douceur extrême, ce qui nous incite à rester sur ce versant.

Le col est venté, nous ne nous attardons pas
Nous plongeons dans les pentes Nord
Le vent continue à souffler sur le col mais nous sommes à l’abri et le neige est superbe
Tout le vallon est pour nous et de nombreuses pentes sont encore vierges
Une descente de rêve
Tout le monde se régale d’autant que l’ambiance est très haute montagne
La forêt est là et la fin de la descente sera moins idyllique

Nous devons déchausser à 1500 m pour passer sur la rive droite du torrent. On commence par une zone où la forêt assez skiable et où nous retrouvons nos chasseurs Alpins. Mais le portage devient incontournable vers 1350 m car le sentier est verglacé avec soit des racines soit des cailloux. C’est le tribut à payer pour cette descente magnifique. Nous pouvons rechausser pour les cent derniers mètres de dénivelé et nous retrouvons le parking à 16h. Les trois chauffeurs vont récupérer les deux voitures stationnées au Pleynet et la journée se termine au café épicerie de La Ferrière qui est un lieu fort sympathique.

Monique & Jacky.

  • Une traversée exceptionnelle
  • 1650 m de dénivelé
  • 18 km parcourus
  • Un groupe très homogène
  • Présents : Daniel, Annie, Jules, Jacky, Hervé VDA, Yves, Raoul, Christophe, Monique
  • Organisateur : Daniel
  • Texte : Monique et Jacky
  • Photos : Jacky, Monique, Annie et Daniel