Traversée Tête Chevalière

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Traversée Tête Chevalière

Ce dimanche 11 octobre, nous étions quatorze ganistes pour cet itinéraire aux couleurs d’automne dans le Vercors sud.

Départ de Chichilianne à 9h20 après avoir effectué une courte navette de voiture jusqu’à la Richardière (4 km).

Lumière d’automne

Montée sur une bonne piste jusqu’à rejoindre le bord du torrent des Arches à 1150 m. Nous longeons ce torrent en rive gauche jusqu’à 1215 m. Là, un point faible dans la vaste saignée du paysage permet de franchir la large ravine des Arches et son minuscule torrent.

En rive droite après cinq minutes hors sentier nous retrouvons un bon sentier régulier en écharpe ; il traverse une belle forêt raide et rejoint le sentier balisé (PR) à 1410 m.

Impressionnante ravine des Arches
En dominant les barres rocheuses des Arches

Un bon sentier rejoint le pas de l’Essaure (1670 m), la forêt se fait plus rare, nous retrouvons les hautes plateaux herbeux et le vent froid incite tout le monde à opter pour veste et gants. Un bon sentier cairné nous amène jusqu’au point 1986m, en bordure de falaise. Etrangement le vent se fait plus doux et le soleil réchauffe les corps.

Nous pouvons admirer la vue plongeante sur  les ravines impressionnante qui donnent naissance au torrent des Arches, avec en arrière plan la très belle face sud du mont aiguille. Nous poursuivons en bord de falaise jusqu’au point culminant : la Tête Chevalière (1951 m).

La fraîcheur est surtout liée au vent
Avec le Mont Aiguille en point de mire permanent

Après une courte pause photo, nous continuons en descente jusqu’à deux énormes cairns. De là, nous obliquons plein sud pour trouver un secteur abrité du vent. Ce sera le lieu de notre pause pique-nique avec les gâteaux maison, le café et la petite fiole digestive…

Surprise : juste à ce moment surgissent en arrivant du sommet deux ganistes du grésivaudan : Niels et Marie et deux amis qui ont choisi de réaliser la même traversée… mais à leur rythme.

Nous poursuivons notre descente hors sentier jusqu’à la combe Chevalière, puis nous empruntons une jolie sente presque horizontale qui nous permet de rejoindre le sentier balisé vers 1760 m que nous empruntons pour rejoindre le refuge de Chaumailloux.

L’un des dernier refuge du parc régional du Vercors, bien rénové et en parfait état. Nous faisons une nouvelle pause, au mémorial de la Résistance et à la Grotte des résistants du Pas de l’Aiguille. ces lieux chargés d’histoire : en 1944 de nombreux résistants ont laissé leur vie, pour défendre les nombreux pas du Vercors que l’on croyait inaccessible par les ennemis.

La grotte des résistants

Puis longue descente du pas de l’Aiguille jusqu’à la Richardiére (1058 m). Retour à Chichilianne en voiture, où nous apprécions, avec plaisir une boisson au bar des randonneurs, le bien nommé.

Un bel environnement pour les chevaux

Au total : 1020 m de dénivelé et 14 km pour une belle traversée.

Alain.

Les quatorze de Tête Chevalière : Raoul, Agnès B., Élisabeth T., Tony, Françoise J.,  Maurice, Daniel L., Dominique D., Claire G.,  Tania, Michèle B., Régine, Claudette, Alain

Les belles lumières près de la Richardière