Trek du Vieux Chaillol
Un trek peu éloigné de Grenoble, le tour du Vieux Chaillol… mais pas que le tour car avec l’objectif d’en assurer l’ascension !
Des hébergements variés entre refuge d’altitude et gites d’étape en vallées.
Un stress latent dans l’attente de la réouverture du GR54 (partielle à mi-mai puis totale à mi-juin) suite éboulement du mois de janvier 2023 compromettant un temps le trek…
Trek réunissant 7 Ganistes (dont 3 novices dans ce type d’aventure) pour 5 jours de randonnée dans le Champsaur/ Valgaudémar.
Une organisation bien huilée :
– récupération des membres en différents points de l’agglomération grenobloise par les 2 chauffeurs
– regroupement à Tavernolles pour un périple jusque Saint Firmin (St-Jacques en Valgodemard)
– navettes de voitures entre Saint-Firmin (où nous laisserons un véhicule) et La Motte en Champsaur (fin de circuit où nous laisserons le second véhicule)
– navette bus entre saint-Firmin et La Chapelle en Valgaudémar (début du circuit pédestre)
– deux nuit passées à Chaillol dans le même gîte afin de permettre l’ascension du Vieux Chaillol en A/R avec sac à dos allégé
Etape 1 : La Chapelle en Valgaudémar (1087m) => Refuge de Vallonpierre (2271m)
Départ de l’agglomération grenobloise vers 7h30 et opération café / croissants sur les tables du parking de la Maison de pays à St-Firmin en attendant la navette bus.
Départ du trek à la Chapelle en Valgaudemard : rapide traversée du village, puis le chemin amorce une lente montée le long du ruisseau « La Severaisse », et partiellement en sous-bois, ce qui est bienvenu vue la chaleur qui règne. De passage au refuge du Clos Xavier Blanc nous faisons la pause pique-nique à proximité.
L’après-midi va se dérouler sous une forte chaleur : une rapide pause à la cabane des bergers où l’eau fraiche attire les foules, puis l’amorce de la montée ver le refuge de Vallonpierre, tout d’abord dans un milieu bucolique avec prairies jalonnant “La Severaisse” et ensuite montant franchement en lacets jusqu’au refuge. Arrivée au refuge vers 16h30 : joli coin de montagne bucolique perché avec un mini mais non moins superbe lac au pied du refuge.
Après une douche bien méritée, quelques boissons rafraichissantes en terrasse nous font patienter jusqu’au repas du soir… très animé sur la fin par un violent orage de grêle. Certaines tentes du refuge n’y auront pas résisté… le gardien est resté zen dans gestion de crise, ce qui n’était pas le cas de tous les membres autour de lui
D+ : 1220m // D- : 40m // Distance : 14,1km // Env. 5h30
Etape 2 : Refuge de Vallonpierre (2271m) => Gite d’étape Les Gondoins (1305m) (Champoléon)
Au lever du jour, le ciel est clair malgré l’orage de la veille ; belles couleurs matinales.
Départ du refuge sur le coup des 8h00, toujours sous le soleil, mais à voir les brumes ascendantes, nous devinons que la situation va évoluer rapidement. La chaleur de la veille est oubliée.
Montée peu glissante malgré les intempéries de la veille ; arrivée au 1er col du jour -Col de Vallonpierre (2607m) : le brouillard bouche la vue et le vent est frisquet. On ne s’attarde pas. Nous amorçons la descente sur un terrain nettement plus glissant. La prudence est de mise.
Le soleil fait son retour progressivement et la vue se dégage : magnifiques paysages colorés et contrastés. Un troupeau de montons et chèvres vient à notre rencontre.
Nous engageons ensuite la seconde ascension du jour – Col de Gouiran (2591m) que nous atteignons assez rapidement. Le vent y étant assez vif, nous ne nous attardons pas mais prenons le temps d’une pause plus bas dans le vallon. Les marmottes nous entourent.
Puis nous reprenons notre périple vers le 3ème et plus élevé col du jour – Col de la Valette (2671m) – montée très raide dans un milieu schisteux glissant. Arrivés au sommet, le groupe se motive pour aller un peu plus haut encore – Le Puy Rivarol (2724m) – pour certains en laissant les sacs au col.
Il est midi passé, nous cherchons un coin pique-nique abrité du vent en dessous du col, alors que soleil nous a de nouveau lâché. Assez longue pause déjeuner, puis nous débutons notre longue descente à destination du hameau « Les Gondoins » en vallée.
Longue descente en pierrier dans un beau et sauvage vallon lequel débouche sur un carrefour de vallons où se situe le refuge du Pré de La Chaumette » : une pause bière s’improvise, avec bain de soleil, mais le chemin est encore long…
Arrivée au gite Les Gondoins vers 18h00 : hébergement assez rustique, mais néanmoins confortable. Repas de bonne facture avec découverte des tourtons du Champsaur en dessert (sorte de bugnes). Nous sommes les seuls pour la soirée et nuitée.
D+ : 680m // D- : 1660m // Distance : 20,5km // Env. 10h00
Etape 3 : Gite d’étape Les Gondoins (1305m) (Champoléon) => Chaillol – Les Marrons (1445m)
Cette étape avait été initialement prévue comme étape de transition avant l’étape 4 qui est l’ascension du Vieux Chaillol… Cependant, j’avais également préparé une variante plus sauvage et montagnarde… C’est la variante que le groupe a choisi unanimement d’effectuer !
Départ peu avant 8h00 pour cette étape, probablement la plus belle du circuit. Montée assez raide dès la sortie du hameau en direction du refuge du Tourond. Autre variante possible pour aller admirer la cascade de la Pisse sur un sentier en A/R. Le groupe se scinde en deux : cascade de la Pisse d’une part, montée directe vers le col de la Venasque d’autre part.
La montée au col nous emporte dans des paysages des plus variés ; d’abord en un sous-bois de mélèzes, essence caractéristiques des alpes du sud, puis ensuite au sein d’un étage alpin de toute beauté (fleurs à profusion) puis finalement dans une ambiance très minérale. Les orages récents ont laissé des traces indélébiles aux paysages en creusant d’immenses rigoles sur l’ensemble de ces étages. Arrivée au col peu avant midi pour le groupe de tête / le groupe de la cascade peu avant 12h30.
Après le déjeuner pris sous le col à l’abris du vent, vient le temps de descendre sur la station de Chaillol : notre but étant le hameau Les Marrons. Descente en lacets au travers d’alpages. Un petit détour nous mènera vers une cascade accessible via différents étages à gravir : rafraichissante.
Enfin, notre périple nous mène en sous-bois de mélèzes (de nombreux ont été cassés, étêtés tout récemment) avant de cheminer en forêt de feuillus jusqu’à déboucher au hameau. Arrivée au gîte d’étape vers 16h00. Après une douche régénérante, les boissons rafraichissantes se dégusteront dans le salon intérieur du gite.
Hébergement de bonne qualité et confortable. Le repas copieux du soir va laisser quelques traces désagréables : une bonne partie du groupe a été touchée par une indigestion. Nuit agitée donc et du souci pour le GO qui gamberge quant à la dure journée qui attend le groupe (1750 m d’ascension…)
D+ : 1222m // D- : 1100m // Distance : 17,5km // Env. 8h00
Etape 4 : Ascension du Vieux Chaillol (3163m) en A/R depuis le gite et sacs allégés
Lever très matinal pour un petit déjeuner copieux à 6h00. Malgré le dérangement nocturne, tout le monde se porte partant et vaillant. Ciel partiellement couvert… nous marchons silencieusement, religieusement : nous semblons partir en pèlerinage ! Le soleil arrive timidement peu avant le Col de la Pisse (2354m).
Dure dure la montée qui s’ensuit : 3 groupes se sont formés. Puis un faux plat montant nous emmène vers Le Col de côte-longue (2690m) et ensuite vers la Cabane des Parisiens (2696m) – ouvrage bâti pour abriter les ouvriers du canal de Mal Cros. Il est 10h20 : la pause s’impose avant l’ascension finale !
Le sentier de montée chemine entre pierriers et rocher brut. Les conditions sont rudes : température en baisse et vent accentuant le ressenti. Le groupe s’étire : l’arrivée au sommet s’étale entre 11h15 et 11h45. Il fait froid au sommet du Vieux Chaillol (3163m) avec un vent assez pénible pour ne pas nous permettre d’y rester plus longtemps. Juste le temps de contempler un jeune bouquetin esseulé et de repérer le lac de Mal Cros en contrebas… et quelques photos souvenirs !
Puis nous amorçons la descente, quelque peu technique par endroits – sans problème pour l’ensemble du groupe.
Retour à la Cabane des Parisiens peu avant 13h00 pour une pause déjeuner ô combien méritée !
Pas plus entamés par l’épreuve que cela, nous décidons d’aller à la découverte du canal de Mal Cros (ce qu’il en reste) ainsi que d’aller jusqu’au lac qui l’approvisionnait et aperçu de puis le sommet.
Retour à la Cabane des Parisiens vers 14h30 et nous amorçons la descente. Elle sera fort longue et quelque peu pénible (surtout les derniers kilomètres pourtant en sous-bois). Arrivée au gîte peu avant 18h00 : une douche rapide fort méritée s’ensuit, ainsi qu’un rafraichissement en terrasse bienvenu. Dîner agrémenté des fameux tourtons du Champsaur, un petit digestif offert par la maison et il est temps d’aller faire le plein d’énergie dans les bras de morphée.
D+ : 1815m // D- : 1815m // Distance : 26 km // Env. 12h00 => Rude journée !
Etape 5 : Les Marrons (Chaillol) => La Motte en Champsaur
Après une bonne nuit de récupération, une « bonne » digestion et un bon petit déjeuner, nous apprêtant à rependre notre marche, un rapide échange avec la gardienne du gîte me fait modifier cette étape. Diminuer le D+ en s’accordant une touche culturelle : nous allons à la découverte du Canal de Mal Cros – partie basse surplombant le Champsaur.
Le sentier du canal est fort agréable révélant un superbe panorama sur tout le Dévoluy. A l’issue du chemin du canal, une dernière grimpette nous emmène à Champ Fourrier(1900m) pour rejoindre le GR54, qui se mue en piste forestière ombragée.
Pause déjeuner à la Maison forestière de Subeyrannes (11h30) avant la dernière ligne droite. Arrivée au parking de La Motte à 14h30 où nous attend le véhicule laissé là 4 jours plus tôt. Une rapide navette de voitures et nous nous retrouvons à la terrasse d’un café à St-Firmin pour célébrer comme il se doit la fin de ce séjour.
D+ : 632m // D- : 963m // Distance : 18,0 km // 6h30
Bilan de cette excursion entre Valgaudémar et Champsaur
Un trek aux dénivelés assez importants (surtout une journée !) avec des paysages contrastés (sous-bois de mélèzes, étages alpins, pierriers).
Assez peu de faune (marmottes assez souvent, quelques bouquetins, quelques vautours, aucun chamois).
Des hébergements variés, entre refuge haute montagne et gites d’étapes en villages de vallées.
Des participants, y compris les novices, enchantés par l’aventure.
Sur 5 jours : D+ : 5 564 m // D- : 5511 m // Distance : 95,5 km
Les participants à cette belle aventure : Agnès, Claire, Françoise, Fred (le GO), Jef, Sabah, Tony