Trek autour du Mont Glacier
Parc Naturel du Mont Avic : autour du Mont Glacier
Neuf Ganistes pour un trek de 5 jours dans le Parc Naturel du Mont Avic situé en bordure du Grand Paradis dans la vallée d’Aoste.
Pour 4 d’entre eux, départ anticipé la veille pour être à pied d’œuvre au départ du premier jour et éviter ainsi une étape du Tour de France sur la route de la Tarentaise.
Après les nombreux virages du Col du Petit St Bernard coté France, c’est ceux du coté Italien qui nous mènent à un charmant camping aux parfums d’Italie.
Le lendemain nous retrouvons le restant de la troupe au hameau de Chardonney, village de Champorcher (1300m), point de départ du trek.
Jour 1 : refuge de Miserin (2582m)
Nous accédons au refuge en remontant une longue vallée verdoyante parsemée de chalets d’alpage aux toits de lauzes typiques de la vallée d’Aoste,
mais malheureusement rayée par 3 lignes haute tension dénaturant le paysage !!.
Le refuge est construit au bord d’un lac éponyme et à proximité d’une bâtisse aux origines anciennes, remontant au 17ème siècle, qui servait d’hospice pour les pèlerins du Sanctuaire Miserin.
La bière de rigueur engloutie c’est dans 3 douches contiguës aux parois transparentes que nous nous croisons un peu gênés, mais heureux de nous débarrasser de la moiteur de la journée.
C’est dans une ambiance montagnarde qu’un copieux repas nous est servi selon la tradition italienne.
D+ : 1133m
D- : 0m
Distance : 9km
Jour 2 : refuge de Barbustel (2200m)
Petit déjeuner à 7H puis départ pour une longue étape que nous allons parcourir dans des ambiances sauvages et variées.
Nous quittons le lac Miserin, direction le col de Fussy (2910m), puis le Mont Glacier (3185m), point culminant du parc.
Le parc Naturel du Mont Avic est parcouru de nombreux sentiers très bien balisés par des panneaux et numéros, ce qui remplace la précision de nos cartes IGN et réduit les risques de mauvaise interprétation des cartes OSM peu précises.
Nous commençons par longer quelques lacs puis nous cheminons sur un large sentier pavé vestige d’anciens aménagements militaires. Le boulevard de dalles de schiste ayant une fin, nous cheminons par un étroit sentier en lacets qui débouche sur le col Fussy.
Le sommet du Mont Glacier n’est plus qu’à 250m par une légère sente cheminant dans un amas de gros rochers. Nous décidons de laisser les sacs à l’écart du chemin et montons légers au sommet.
De là, un panorama époustouflant!!. Au Nord le massif du Mont Blanc. Un peu plus à l’Est, le massif du Mont Rose et entre les deux, l’emblématique Cervin. Vers le Sud nous apercevons le massif du Grand Paradis.
Nous restons un moment ébahis et excités par un tel panorama sous un ciel bleu azur, mais la route est encore longue. Nous descendons récupérer les sacs et après un bref pique nique au col de Fussy, nous prenons le sentier qui mène au Col d’Etzely (2812m).
Par une descente raide et exigeante, nous basculons vers le fond de la cuvette glacière du Lago Medzove pour remonter au Col du même nom à 2623m.
La journée commence à être longue et la chaleur de la journée se fait sentir. Nous avons 15km et 1000m dans les jambes et il reste encore 5km de descente pour atteindre le refuge.
Nous longeons un chapelet de 7 lacs dont le magnifique Gran Lago pour arriver au refuge Barbustel (2200m).
Le refuge est un chalet en bois au toit de lauzes typique de la vallée, l’accueil du gardien est un peu déroutant : pas de chaussons, et surtout pas la douche qui aurait été bienvenue après cette longue journée sous la chaleur.
Pendant que le groupe prend ses quartiers dans le dortoir, je m’entretiens avec Roberto, le gardien au sujet de l’objectif du lendemain, l’ascension du Mont Avic, cotée T4 dans une face rocheuse raide et escarpée. Ses conseils sont rassurants, il me conseille de partir tôt proposant un petit déjeuner anticipé à 6H.
D+ : 1100m
D- : 1400m
Distance : 20km
Jour 3 : le Mont Avic n’a pas voulu !!
Départ matinal sous un ciel ténébreux. L’itinéraire remonte le chemin descendu la veille jusqu’au Gran Lago. Plus nous montons, plus le ciel se couvre. Arrivés sur la rive du lac c’est un orage soudain et une pluie glaciale qui nous assaillent. Après concertation express, nous décidons de faire demi-tour sous la pluie battante.
Arrivés au refuge trempés et déçus par cet échec, la couverture nuageuse se déchire laissant la place à un beau ciel bleu!!. Il est trop tard pour remonter. La corde que j’avais prise pour sécuriser l’ascension, portée à tour de rôle ne servira pas.
Devant nos mines dépitées, Roberto a pitié et se prend de sympathie pour nous. Il nous dégotte des crocs, propose sa douche personnelle et nous offre l’Aperitivo en servant des Spritz avec des chips. Il nous suggère un plan B pour l’après-midi en aller/retour. Tout n’aura pas été foutu.
Après le pique-nique nous montons en direction de la Cima Piana (2512m) en passant par le Col de la croix offrant une belle vue sur la vallée d’Aoste et le Mont Rose.
Malgré la déception causée par notre infortune, nous avons été sensibles à la générosité et gentillesse de Roberto.
D+ : 246m (sans la remonté à Gran Logo)
D- : 246m
Distance : 2,5km
Jour 4 : refuge Dondena (2192m)
Nous quittons Roberto après une chaleureuse poignée de main en direction du Sud pour franchir le Colle di Logo Bianco (2309m).
La descente sur le Lago Muffé est aussi un sentier pédagogique parsemé de panneaux d’informations sur les planètes. A mi-chemin de la descente nous nous arrêtons un moment sur un espace circulaire mettant en évidence par des bornes/atelier différentes informations et concepts astronomiques déjà pas faciles à appréhender, mais encore moins en italien.
Après cette séance pédagogique, nous longeons vers l’Ouest un agréable sentier en balcon parsemé de bergeries soigneusement rénovées jusqu’au Lago Raty.
Cette étape étant plutôt récréative, pour nous consoler de la frustration du Mont Avic, je propose l’ascension du Bocon Damon (2792m) que j’avais repéré comme une option.
Nous quittons le confortable sentier pour nous diriger par une sente intermittente vers le Col de Pisonet. L’itinéraire étant plutôt hors sentier et peu fréquenté, nous dérangeons à plusieurs reprises des hordes de chamois.
Depuis le Bocon Damon, nous profitons encore des sommets maintenant familiers des hauts massifs dépassant les 4000m, puis c’est la descente sur le Lago Raty, puis le refuge Dondena
où Odile propose de faire une séance de relaxation et étirements avant le repas.
Dernière soirée en refuge du trek, nous nous octroyons une tournée de Spritz avant d’engloutir un pantagruélique repas de viandes grillées, agrémentées de polenta.
D+ : 939m
D- : 965m
Distance : 12km
Jour 5 : retour au parking Chardonney
Dernière étape, avant d’amorcer la longue descente dans la vallée, nous devons accéder à la Cima Rosetta (2493m), gare supérieure d’un télésiège de la station de ski de Champorcher par une large piste carrossable. De là nous arrivons facilement au Colle Larissa (2584m) en passant sous les 3 lignes électriques du premier jour. Nous sommes alors en bordure de Parc du Grand Paradis.
C’en est fini du dénivelé positif, il ne nous reste plus qu’à descendre. Après être passés au Lago Vercoche, une longue et agréable vallée nous amène au parking.
Vers 1900m nous retrouvons les mélèzes puis le fond de vallée envahi de familles italiennes venues profiter de la fraicheur des abords aménagés du torrent issu des montagnes que nous avons parcourues pendant 5 jours.
D+ : 534m D- : 1330m Distance : 17km
Ce trek de 5 jours fût l’occasion de découvrir le méconnu Parc Naturel de Mont Avic, mais magnifique de par la diversité de ses paysages, la richesse de sa flore et ses innombrables lacs.
Ce fût une aussi belle expérience humaine grâce à un groupe sympathique, homogène et motivé.
Le club des 9 du Tour du Mont Glacier : Agnès, Caroline, Nathalie, Odile, Sylvie, François, Frédéric, Patrick, Hervé.