Trek Tour du Thabor et des Rois Mages

Pour notre trek annuel , nous avions fait le choix de faire deux treks en un .

Soit associer le tour du Thabor enchaîné avec le Tour des Rois Mages  sur leur versant italien.

Nous étions finalement neuf GANistes ce dimanche 14 Juillet à 10h30 au départ au village de Valmeinier à 1480m d’altitude.

Les conditions météo sont au beau fixe , mais sans trop de chaleur.

Afin de contribuer à la formation de tous à la lecture de carte, chaque jour, nous changeons d’animateur chargé de la gestion de l’itinéraire et du rythme du groupe.

Des lys martagon encore en fleur le 1er jour

JOUR 1 : Montée au refuge  de Terre Rouge :

dans une atmosphère agréablement fraîche nous montons rive gauche de la vallée de la Neuvache jusqu’à la Croix de la Portète(1910m)

Là, nous faisons une longue et agréable pause Pique Nique à l’ombre.

Au redémarrage, nous traversons le torrent sur une bonne passerelle, et nous rejoignons le refuge de Terre Rouge(2182m) vers 15h00

Le refuge des Terres Rouges

Après une pause boissons, au vu de l’heure, nous décidons unanimement de repartir allégé de nos sacs, jusqu’aux lacs de Curtales(2450m).

Belle vue sur les sommets de Roche Château et la Pointe de Névache en fond de vallée.

Tout proche du 1er lac, le Lac Rond, plus petit, nous donne l’envie de nous baigner avec une eau autour de 18 degrés, nous nous délectons de cette baignade inattendue.

Retour au refuge vers 18h00, pour la douche, et le dîner.

Dénivelé: 1000m et 13,8 kms

les premiers pas, avant la baignade totale à 2450m

JOUR 2 : Traversée Refuge de Terre Rouge/Mont Thabor(3178m)/refuge de Laval(2010m)

Cette journée réputée la plus haute  avec la présence de la neige en altitude est dans la tête de chacun d’entre nous.

Un bon sentier, direction Sud/Est, nous amène jusqu’à un lieu surprenant baptisé : la Pierre à Déjeuner(2580m), où nous faisons halte  pour  une brève récupération.

A partir de là, nous abordons l’étage alpin avec une végétation rase de plus en plus rare, quelques zones rocheuses, et la présence de nombreux névés.

Nous contournons au mieux ,guidé par quelques cairns, le passage raide et enneigé par  l’ouest de la Pointe des Angelières, et atteignons sans difficulté le Col de la Chapelle(2943m).

Les lumières du matin vers 2500m
les premiers névés vers 2700m
juste avant le col de la Chapelle

C’est maintenant que la difficulté se dresse devant nous : le passage raide et bien enneigé dans la combe que nous devons traverser pour rejoindre le lieu- dit: le désert au pied du Thabor.

En réalité, la trace est faite depuis de nombreuses journées, et la neige à déjà bien réchauffée, c’est donc sans crampons , mais avec détermination et vigilance que nous effectuons cette longue traversée ascendante, avec de bonnes marches.

Ainsi nous atteignons le replat du désert à 3062m, il ne reste plus qu’à gravir les derniers mètres entièrement déneigé , plein sud, jusqu’à la Chapelle, en restauration puis le sommet du Thabor(3178m) vers 12h15

le pic du Thabor vu de notre sommet
Au sommet du Mont Thabor

Un 360 degré à couper le souffle  autour de nous  avec le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, les Aiguilles D’arves, les Rois Mages, et Queyras et le Viso au Sud.

C’est la foule au sommet avec les randonneurs qui arrivent des  cinq départs possibles pour accéder à ce 3000m facile et emblématique

Nous redescendons à l’abri du vent vers le désert à 362m pour apprécier notre pique nique.

La redescente dans la combe enneigée au dessus du Col de la Chapelle
Une belle corniche au Col de Valmeinier(2860m)
Ambiance haute montagne

Le retour  s’effectue  en empruntant notre trace jusqu’au Col de la Chapelle, plus délicate à la descente qu’à la montée, surtout dans les croisements de randonneurs.

Nous poursuivons à vue jusqu’au col de Valmeinier pour entamer une courte remontée de 90m sur une arrête rocheuse, plus ou moins aisée jusqu’à la Roche du Chardonnet(2950m).

Au sommet de la Roche du Chardonnet
Au fond les Aiguilles d’Arves

Nous poursuivons en bordure d’arête à la descente jusqu’au col de Muandes(2828m).

Les quatre Rois Mages dominant la vallée Etroite

De ce col  se dresse , à l’est, se dresse toute la chaîne des Rois Mages (Gaspard, Melchior, Balthazar, Roche Bernaude et la Cime de la Planète).

Arrivée au Bord du lac Rond

De là nous retrouvons le GR facile  qui nous permet successivement de côtoyer le lac des Muandes , puis le lac Rond, et le lac Long, tout en admirant les sommets rocheux déchiquetés de la chaîne des Cerces.

le paysage se fait plus bucolique avec des tapis de fleurs et de rhododendrons

reflets dans le lac Long
Quel contraste avec la chaine des Cerces en arrière plan
le 3eme lac de la journée

Nous atteignons le Refuge de Laval(2010m)à vers 17h00.

Bonne bière, douche, et soins à la cheville de Fabienne, qui s’est fait une petite entorse, à 150m du refuge.

1180m de dénivelé et 16,8 kms réalisés

Les rhododendrons éclatants devant les Roches de Crépin

JOUR 3 : Refuge de Laval/Pic du lac Blanc/ Névache

Après une bonne nuit et avec une cheville dégonflée, Fabienne décide de poursuivre l’aventure avec un bon bandage de sa cheville.

Dès le départ, nous empruntons un sentier marqué mais non balisé qui rejoint le GR de balcon vers 2360m, qui doit nous raccourcir d’environ 1 km notre étape.

Nous poursuivons ce très joli sentier balcon jusqu’à hauteur du refuge Ricou.

les lumières matinales sur la chaîne des Cerces
La nature exubérante
Une des rares marmotte rencontrée
La parité est plus que dépassée au GAN!

de là nous montons franchement pour découvrir successivement le lac Laramont, puis le lac du Serpent, puis les petits lacs des Gardioles

Puis nous atteignons l’arête au Col du Grand Cros(2848m).

le Lac Laramont dans toute sa splendeur
Tentative d’orientation de la carte pour identifier les sommets des Cerces!
Presque une incitation à la baignade…
C’est aussi la grande foule sur cette portion entre les lacs.

De là proche du fil de l’arête plutôt facile nous poursuivons jusqu’au  Pas du Lac Blanc(2935m), puis dans la continuité, jusqu’au Pic du Lac blanc(2980m), d’où nous jouissons d’un beau panorama, sur le Thabor, Les Rois Mages, l’ensemble des Cerces, et le Mont Viso.

Le sauvage lac blanc vu du Pic du lac blanc
Sommet du pic du lac Blanc: 2980m

Retour au pas du lac blanc, ou nous retrouvons nos sacs, et un bon abri pour déguster notre pique nique.

Le retour commence par une descente très raide sur un sentier peu marqué, sur le fil de l’arrête qui descend au lac Blanc(2700m), il se poursuit sous le déversoir du lac pour rejoindre le GR vers 2600m.

Descente raide sur l’arête dominant le lac
Retour vers 2500m devant les majestueux Rochers de la Miglia

Suit une très longue et belle descente confortable  face à la barrière rocheuse  de la Miglia puis des rochers de la Paria

le paysage s’adoucit et devient bucolique avec une flore abondante entre 2400m et 2000m

Nous  faisons halte à l’étonnante Chapelle Saint Michel très bien restaurée à 2123m.

Puis nous terminons la descente plus soutenue en forêt, pour rejoindre le joli village de Névache vers 17h00.

Pas de temps de flâner car nous affrétons le bus régulier qui nous descend au hameau de Plampinet, où nous découvrirons  l’auberge de Cleïda(1480m), nos hôtes pour cette troisième nuit.

1100m de dénivelé et 18,5 kms réalisés

Mercredi matin à l’auberge Cleïda: Fabienne contrainte à renoncer

JOUR 4: Plampinet/Aiguille Rouge/Refuge Alpini

Après mûre réflexion  et pour éviter une aggravation de son entorse, Fabienne décide, la mort dans l’âme, d’abandonner le trek, et de rentrer sur Grenoble. Une aubaine: une vacancière de l’auberge rentre sur Lyon et pourra accompagner Fabienne jusqu’à Grenoble.

Les huit rescapés, tristes de laisser leur camarade au bord du chemin, poursuivent l’aventure  en reprenant le GR57 sur la rive gauche de la Clarée.

Au col sous l’aiguille Rouge

Nous poursuivons en forêt, traversons la route du col de l’Echelle à hauteur de la chapelle de Notre Dame de Bon Rencontre.

La chaleur se fait sentir. enfin nous sortons de la forêt étouffante, vers 1980m, avec un air plus frais.

Devant nous, se dresse la belle pyramide de l’Aiguille Rouge, après un petit col sans nom à 2291m , un bon sentier, parfois raide nous permet de rejoindre le sommet de l’Aiguille Rouge(2545m) par son flanc sud/ouest.

Géologie tourmentée autour de l’Aiguille Rouge
L’équipe au sommet de l’Aiguille Rouge

ll est 12h15: le sommet est large et permet de trouver une petite plate forme pour le pique nique face  à l’Italie toute proche.

Le retour s’effectue par le même sentier raide  jusqu’au col sans nom.

Au fond à droite le sommet enneigé du Thabor

De celui-ci  nous optons pour le sentier balcon qui nous ramène au col des Thures et au surprenant lac de Chavillon(2194m)

le lac peu profond au col de Thures….
…. peuplé de libellules

Longue pause au bord  du lac avant de reprendre notre descente dans une belle forêt de mélèzes , par un très bon sentier et rejoindre le beau refuge Terzo Alpini(1780m) au cœur de la vallée étroite.

1080m de dénivelé et  12,4 kms réalisés

Le charmant refuge bien restauré Terzo Alpini

JOUR 5 : Refuge Alpini/ Tour jaune de Barrabas/Punta de la Malattiera/Bardonécchia

départ matinal, car nous abordons la plus longue et la plus délicate des étapes.

Nous descendons d’abord en forêt , en rive gauche le long de la vallée étroite jusqu’à 1670m.

Là nous traversons la passerelle et longeons une courte portion de route avant de  reprendre en traversée  et atteindre le  passage raide du mauvais pas qui débouche sur la Route de col de l’échelle que nous traversons.

L ‘aiguille Rouge versant sud vue de l’Italie

Nous reprenons le GR 5B qui monte par un bon sentier la croupe boisée jusqu’au point coté  2271m.

A partir de maintenant nous franchissons la frontière…. et devant nous se dresse la curiosité géologique  du jour : La Tour de Barrabas

Surprenante aiguilles avant de d’approcher les Sombarderies!

Mais avant cela, dans un décor surprenant de rochers de Gypse aux formes tarabiscotées, nous découvrons deux belles arches.

Nous  devinons le profil de l’itinéraire  qui nous rapproche du cirque amenant à la tour de Barrabas.

Cette portion d’itinéraire hors GR est décrite dans une « Sombarderie » issu de son Topo numéro  19 de l’ouvrage  ALPES randonnée insolites et spectaculaires

La plus proche des deux Arches
Vue de l’intérieur d’une grotte.

Effectivement  après une courte recherche nous découvrons la petite sente qui nous amène à une grotte ornée d’une vierge et d’ex voto.

Italie : les ex-voto sont très prisés des croyants.
vu coté intérieur.
la fameuse Tour jaune de Barrabas

Nous poursuivons ce petit cirque pour découvrir le 1er niveau de la tour Jaune.

Par une petite vire et un passage raide nous atteignons le 2éme niveau qui offre de belles vues sur l’envers de la tour.

la montée raide pour atteindre l’étage supérieur
Nous voilà à l’étage supérieur devant la faille qui peux se faire en escalade.

Puis il faut monter une croupe semi herbeuse très raide jusqu’au point 2350m.

Cet itinéraire de Sombardier est plutôt physique et technique

De là un sentier marqué mais très peu emprunté  nous ramène vers le Col des Acles.

Sauf que ce sentier n’est plus entretenu, et qu’il domine des pentes très raides et fuyantes.

La descente s’effectue avec une grande prudence, en refaisant un minimum de traces.

Descente en traversée plutôt scabreuse en mode concentration
pente fuyante et chute interdite
La tour sous tous les angles
le pierrier que nous avons traversé.

Ouf au bout d’une 1/2 heure nous nous retrouvons dans des lieux plus hospitaliers et agréables pour savourer notre pique nique, avec la tour de Barrabas en ligne de mire.

descente de la Punta de Malattiera

Mais la journée est encore longue…. Il nous faut remonter jusqu’au pas de la Mulattiera(2412m) puis l’antécime de la Pointe de la Mulattiera(2441m), Point culminant de la journée. Ce bord de crête est parsemé de blockaus , plates-formes canonnières , en ruines ou presque.

Mais maintenant il nous reste toute la descente qui doit nous ramener à la ville de Bardonecchia. Cette descente s’effectue au mieux dans le domaine skiable de la station.

D’abord par une large piste raide, puis alternant des sentiers VTT et quelques sentiers pédestres, nous arrivons ainsi en bordure de la vallée étroite.

Il nous reste  environ un km pour trouver notre Hôtel du Sommeiller(1280m) à proximité de la gare.

Une bonne bière, une douche salvatrice, un passage au Market pour reconstituer les vivres pour les trois jours à venir…. et nous pouvons goûter le plaisir d’un bon repas « à volonté«

22,8 kms et 1100m de dénivelé positif et  1550m de dénivelé négatif réalisés

J6 : cadre bucolique aux granges de la Rho

JOUR 6 : Hotel Sommeiller/Col de la Roue/Col de la Replanette/ Col de la Vallée Etroite/Refuge du Thabor

Après un copieux petit déjeuner, nous repartons chargé pour trois jours en direction du col frontalier.

Nous traversons toute la ville encore endormie  pour retrouver le sentier  qui remonte la vallée de la Rho sur sa rive gauche.

Petite pause aux jolies granges de la Rho.

après les moutons rencontrés en forêt, le troupeau de vaches en alpage vers 2050m

Nous poursuivons  en forêt , croisons un gros troupeau de moutons bien encadrés, et traversons  le gué sur la Rho vers 1790m.

De là, le sentier devient raide et caillouteux, un GR pour le moins inconfortable et d’ailleurs peu fréquenté.

Caserne abandonnée et son curieux monolithe

Nous atteignons ‘une caserne militaire abandonnée vers 2300m.

Puis le sentier devient plus doux et agréable dans l’alpage jusqu’au col de la Roue(2541m).

Sur notre gauche se dresse la barrière Est des trois Rois Mages

Il est 12h15. Nous nous installons à l’abri du vent du Nord pour le pique nique.

Pique nique puis sieste au col de la Roue

Retour en France avec des sentiers plus fréquentés. Descente jusqu’à 2228m puis une première remontée jusqu’au col de la Replanette(2338m), qui se poursuit dans une ambiance fleurie et bucolique  vers le col de la  Vallée Étroite(2433)  dernier col de la journée , avec une vue saisissante sur les rochers surprenants du Grand Seru.

Toujours un beau tapis floral entre 2200m et 2500m
les Asters éclatants
Pause au Col de la Vallée Etroite face à la cime de la Planette

il nous reste 15 minutes pour rejoindre le Refuge du Thabor(2510m)

15,4 kms et 1600m de dénivelé pour 400 de denivelé négatif

Refuge du Thabor 2510m: le plus haut de tous nos refuge

JOUR 7: Refuge du Thabor/col du Cheval Blanc/lacs de Bataillères/lac de Bissorte/Refuge des Marches

Le 1er lac sainte Marguerite à 5mn du refuge

Départ à la fraîche à 2500m d’altitude  avec un cadre superbe dès la sortie du refuge avec les deux Lacs Sainte Marguerite, dans lesquels se reflète le relief déchiqueté du Cheval Blanc

Nous atteignons rapidement  le col du Cheval blanc(2791m)

Le Cheval Blanc dans toute sa splendeur.
le 2eme lac : dit lac long
le lac sans nom proche du col du Cheval blanc

Nous poursuivons  sur la croupe rocheuse hors sentier, à vue, avant de rejoindre le GR , au passage d’un col sans nom à 2790m.

Où sommes nous, dans cette portion hors sentier
Magnifique Cheval Blanc à 9h30 du matin

Longue descente entrecoupée de nombreux lacs, d’abord les deux lacs des Confins rebaptisé lac Papillon, avec ses deux ailes déployées.

la lac papillon propice aux ricochés

Puis nous faisons une longue halte  aux lacs des Bataillères , dans un cadre magnifique, nous osons même la baignade dans le plus petit lac avec une eau à 18 degrés environ.

Peut-on trouver un plis joli cadre?….   alors  ce sera ici la pause pour  apprécier notre pique nique.

le très beau lac des Bataillères
le plaisir sublime de la baignade dans ce cadre

Mais il faut bien repartir et poursuivre la descente .

Juste avant le refuge nous obliquons et remontons 80 de dénivelé, pour dominer  et  faire le tour du lac de Bissorte.

L’immense lac du barrage de Bissorte: le plus puissant de la Savoie

Mais le longue traversée rive droite est parsemée d’embûches et de courtes montées/descentes.

Ouf nous traversons enfin le Barrage! ….et terminons le retour rive gauche du lac , plus facile.

Passerelle sur le ruisseau de la Bissorte…..

Enfin après une courte remontée nous arrivons au refuge des Marches(2210m) vers 15h30.

15,6 kms et 700m de D+ et 950m de dénivelé négatif  réalisés

Ce petit refuge d’environ 25 places a été rénové en 2022, est très accueillant; Nous bénéficierons de la nuit sous la yourte.

…. Pour découvrir notre charmant refuge des Marches

JOUR 8: Refuge des Marches/Col des Marches/Pointe de la Sandonière/Valmeinier

Comme annoncé la veille, la météo de ce dernier jour tourne franchement à la pluie.

Nous partons du refuge vers 7h40

Le temps est partiellement couvert et déjà quelques averses nocturnes nous ont bien réveillées sous la yourte.

départ matinal et plutôt optimiste

Nous montons d’un bon train jusqu’au lac sans nom vers 2450m)

Le col des Marches au fond avec sa corniche de neige

juste sous le col des marches; le ciel s’assombrit de plus en plus et la pluie arrive

Nous atteignons le col des Marches(2725m) vers 9h40… la pluie, le vent et le brouillard  sont de mise…À l’unanimité  nous abandonnons l’aller/retour au Pic de la Sandonière initialement prévu.

En 20 mn le ciel s’est complétement bouché avec la pluie qui arrive.

Nous entamons la descente … très vite nous passons sous les nuages… et la pluie s’arrête… mais les sommets restent pris.

Nous poursuivons jusqu’au lac de Roche Noire(2540m), avec une nouvelle et sérieuse averse qui inonde le sentier.

Brève accalmie, après 15 minutes de descente…
devinez où est le lac de Roche Noire!!!!

Enfin à proximité des premiers chalets des Vallons(2350m) la pluie cesse… et la visibilité revient… Nous pouvons ôter tous les vêtements de pluie détrempés.

retour tranquille …. juste le temps de sécher les randonneurs!

Passage aux  très jolis chalets de la Loza, et pique nique  aux derniers chalets du Lion vers 11h45.

Enfin nous poursuivons la dernière descente vers Valmeinier village que nous atteignons vers 14h00

la station et le village de Valmeinier 8 jours après….

dernier débriefing  au bar sous les soleil à Saint michel de Maurienne

13,7 kms , 620m de D+ et 1330m de D- réalisés

En conclusion un trek varié et exigeant surtout la 5ème étape avec son extension autour du rocher de Barrabas.

Une  flore exubérante entre 2100m et 2500m,  17 lacs côtoyés,  cinq sommets réalisés, vu très peu d’animaux : seules quelques marmottes et un chamois aperçu pendant 8 jours.

Un groupe motivé, homogène avec une bonne humeur partagée.

8300 m de dénivelé  et 131 kms réalisés en 8 jours

budget  du trek par personne : 420€ (392€ en hébergement + 28 € en covoiturage)

Les neufs du tour du Thabor et des Rois Mages :

Claire P.,  Christiane, Yves, Alain,  Marc, Fabienne B, Catherine R. Agnès B., Sylvie N.