Trois jours en Diois
Pour trois randos aux couleurs de fin d’automne.
Nous étions 15 ganistes pour ce grand week-end de randonnées dans le Diois.
Vendredi 11 novembre : c’est dans une ambiance hivernale que nous partons de Grenoble ….
Arrivés au col de Lus la Croix Haute, la neige est bien présente sur 10 cm d’épaisseur.
Alors arrivés à Borne sur le versant ouest du col de Grimone, les hésitations sont de mise. Finalement, huit d’entre nous défient le vent et les derniers flocons pour aller découvrir les Sucettes de Borne : de surprenantes aiguilles hérissées et effilées de plus de 50 m de hauteur, au bord du chemin. Ces falaises étroites sont devenues un site prisé des escaladeurs.
Nous poursuivons le fond de la vallée jusqu’au refuge de la Tour à 1340 m d’altitude.
http://www.refuges.info/point/1654/refuge-garde/Diois/Refuge-de-La-Tour-de-Borne/
Le terrain dégagé au dessus de la forêt, avec giboulées de neige et rafales de vent, laisse entrevoir ce que serait la tempête sur le Jocou tout proche.
Bien à l’abri dans le refuge d’hiver accessible, nous apprécions nous casse croûte et les boissons chaudes.
Retour au village de Borne à 15h et arrivée à notre joli et confortable gîte de Lauria :
http://www.lauria-lesgallands.com/Gite_Lauria/Gite_Lauria_Les_Gallands.html
Une adresse à retenir : pour un accueil très chaleureux avec à l’arrivée des petites attentions sous la forme d’un panier de pommes, de diverses petites gourmandises maison et même de deux bouteilles de clairette dans le frigo.
Le gîte est super équipé pour organiser nos dîners en gestion libre.
Samedi 12 novembre : nous sommes 15 randonneurs pour cette jolie boucle : Menée – Archiane – Bénevise par les balcons.Nous apprécions les très belles vues sur toutes les falaises du Glandasse au Cirque d’Archiane et au château de Tussac.
Un circuit d’environ 900 m de dénivelé et 13 km, entre 700 m et 1100 m d’altitude, dans un site grandiose avec les sommets enneigés.
Pause pique nique dans le village endormi d’Archiane, avec vue sur les falaises du pas de Sambardou.
Dimanche 13 Novembre :
C’est au départ du gîte que nous entamons notre circuit vers la Grésière en sens horaire : nous sommes 12 randonneurs pour 800 m de dénivelé. Avec quelques curiosités: un court tunnel dans une zone en sentier balcon, et 20 cm neige dans les derniers lacets au dessus de la forêt.Casse-croûte au sommet à 1495m . Large et beau panorama sur les Préalpes du Vercors et du Dévoluy ainsi que du massif du Ventoux.Retour sur le versant ouest d’abord raide sur un sentier glissant et encore enneigé, puis à partir de 1302 m, du col du Fays, la piste puis le sentier deviennent plus aisés.
Un 2eme groupe de 3 randonneurs grimpera jusqu’au col de Mian: soit 700 ,m de dénivelé, en aller/retour. Grande douceur et belles éclaircies pour cette dernière journée.
Les 15 du Diois : Jean-Luc, Nicole, Evelyne, Agnès, Anne-Marie, Geneviève, Bernard, Christiane, Claudette, Alain, Gilbert, Pascale, Danièle, Nadine, Pierre.