Une merveille au coin de la rue
Sortie du 11 janvier: La Croix de Belledonne par le lac Achard
48 heures avant la sortie initialement programmée (le tabor), branle-bas de combat, il faut trouver une nouvelle idée !! Météo france prévoit une séquence sans précipitation le samedi matin pour le massif de Belledonne. Go pour une Croix de Chamrousse, avec le risque de se faire faucher à la descente sur les pistes par un apprenti skieur ou un soit disant skieur confirmé.
Quelques chiffres :
La saison 2023/2024 a vu plus de 50 000 skieurs sur pistes blessés, traduisant une augmentation de 9,3 % par rapport à l’année précédente.
En comparaison, entre le 1er octobre 2023 et le 18 juin 2024, l’ANENA a recensé 80 accidents d’avalanche sur l’ensemble des massifs français.
128 personnes ont été emportées lors d’activités de loisirs : en randonnée à skis ou à raquettes, en ski ou snowboard hors-piste, sur piste de ski ouverte ou en alpinisme. 9 accidents ont eu des conséquences mortelles et ont malheureusement causé le décès de 13 personnes.
https://anena.org/accidents/archives-et-donnees-daccidents-davalanche-en-france/
Bref, je m’égare.
Nous sommes 5 à nous retrouver sur le parking avec un ciel plombé et une prévision qui a refermé le créneau « éclaircie ».
Arrivés à Chamrousse, nous voila le sourire aux lèvres, l’éclaircie annoncée il y 48 heures est bien présente. La pluie ayant fait son effet, le manteau neigeux est plombé, risque 1 jusqu’à 2200. Plus d’hésitation possible, direction le lac Achard, plus ludique que la montée en fille indienne le long des pistes.
Le risque 4 annoncé au-dessus de 2200 clignote sur les smartphones, personne ce matin va emprunter avant nous cet itinéraire sauf une groupe de chasseurs alpins qui bifurqueront au niveau du lac Achard.
La pluie et le vent ont modelé le paysage, rendant notre voyage après le col de l’infernet presque vierge de toute trace. Cette course est une succession de paysages que l’on redécouvre avec plaisir année après année, un cas d’école du ski de randonnée où l’on rencontre tous les types de situations. Le grésil va rendre notre traversée, du plateau puis de la face sud pour atteindre le col des trois fontaines, magique. Notre ondulation entre les bosses et les creux du plateau doit j’imagine ressembler aux grandes traversées nordiques, nous sommes pourtant à quelques encablures de la croix.
Après un grignotage rapide à l’abri de la cabane de l’arrivée du télésiège du lac robert, nous descendons par les pistes.
Retour à Grenoble dans le timing prévu + 2 mim
+560m
Quelques photos des ambiances.
Brigitte, Anne, Raoul, benoit, Pierre