Via/rando autour de la dent du Chat

Nous sommes 6 GANistes motivés ce dimanche 13 octobre pour cette Via/Rando autour de la dent du Chat.

Ce matin, quelques échanges de regards inquiets flottent dans la voiture entre Grenoble et le Col du Chat, au vu de gros nuages et des trombes d’eau qui s’abattent sur le Bourget du lac…. Finalement 3 mn avant le parking du col du Chat, la pluie s’arrête.

Taux d’humidité maximum au cœur de la forêt de Hêtres

Donc vers 9h05 nous débutons notre itinéraire, après 20 mn de marche d’approche nous atteignons la barrière d’entrée de la Via du Roc du Cornillon.

Au vu des poutres encore mouillées et des câbles dégoulinant de gouttes d’eau, nous prenons l’option de transformer la journée « Via/Rando » par une journée « Rando/Via »pour plus de sécurité sur la via.

Une jolie trouée sur le nord du lac du Bourget

En l’occurrence nous effectuerons la rando le matin et la Via au retour, dans l’après- midi.

Nous prenons donc le sentier classique de montée vers la dent du Chat. Ce sentier dans la forêt aux couleurs d’automne, entre feuilles, racines et cailloux détrempés, demande une attention de tous les instants.

Heureusement il fait doux , mais le taux d’humidité en forêt est maximal.

Au sommet du Mollard Noir : brouillard dense

A partir du col de la Vacherie(1036m) le sentier se poursuit sur le versant nord de la dent du Chat, plusieurs passages sont sécurisés par un câble; le sentier presque horizontal est assez large dans ces passages . Mais nous entrons dans le brouillard vers 1200m

Nous débouchons au col sans nom(1320m) au sud de la dent du Chat vers 11h15.

A l’unanimité nous prenons l’option de gravir le sommet du Molard Noir(1450m) . arrivée 11h45 au sommet le brouillard est toujours présent et nous ne pouvons que faire preuve d’imagination pour  rêver du panorama à 360° qui est devant nous , entre les Bauges au sud et la vallée du Rhône et le Jura au Nord.

La patience est récompensée avec cette belle trouée sur le versant nord de la Dent du Chat.

Nous revenons vers le col et poursuivons jusqu’à la Dent du Chat(1390m) particulièrement bien équipée et sécurisée par les câbles et les 4 échelles.

Arrivée au sommet à 12h15. La douceur est de mise, même si le nuage est toujours présent autour de nous.

Nous décidons de prendre notre temps et de pique niquer au sommet.

la plaine de Yenne qui apparait….

Soudain vers 12h45, le nuage se déchire sur le versant nord de la Dent du Chat , la vallée du Rhône vers Yenne et toute l’extrémité Nord du Lac du Bourget se révèlent.

Vite, nous en profitons pour admirer et immortaliser ces beaux paysages d’automne.

la descente tranquille des échelles de la dent du Chat.

L’éclaircie  est aussi synonyme de l’arrivée d’un groupe  d’une quinzaine de jeunes, au sommet.

Mais l’éclaircie  est fugace, et au bout de 10 minutes nous sommes à nouveau enveloppés par le nuage.

le court passage câblé sur la vire en versant nord.

Nous décidons d’entamer le retour. Sur ce versant sud , les rochers ont séché, mais sont particulièrement lisses, par le taux de fréquentation de cette grande classique, qu’est la dent du Chat.

A partir du col sans nom nous reprenons la descente sur le versant Nord.

le sol est resté humide… mais le ciel se teinte de bleu…. et la douceur est bien présente.

Attention: sol glissant en forêt.

Ainsi nous nous retrouvons vers 15h00 au départ de la Via du Roc du Cornillon. La via a bien séché et de nombreux ferratistes en reviennent.

départ de la via en descente…

Cette via  qui effectue le tour d’un gros bloc rocheux, se divise en deux tronçons :

Le premier tronçon(Niveau AD) met immédiatement dans l’ambiance avec une paroi verticale ou presque qui commence par une ligne descendante… le vide est bien présent, et l’enchaînement est un peu malaisé avec des barres métalliques et des prises de mains très(trop) basses.

Vu imprenable sur le lac depuis les poutres de la Via

Mais qu’à cela ne tienne, tout le monde entame cela avec détermination et concentration, même les deux qui débutent ou presque….

Une des nombreuses planche qui n’ôte pas le vide.

Autre particularité: les 12 planches ou poutres qui constituent de confortables points de repos.

Nous pouvons ainsi admirer l’immensité du Lac du Bourget qui s’étend vers le nord.

quelle aisance!

Après avoir traversé une faille étroite dans le rocher nous entamons la 2eme partie du contournement du Roc du Cornillon, du sud vers l’ouest beaucoup plus facile (Niveau PD), avec quelques poutres, un bref pont de singe, et du bon calcaire bien équipé.

belle ambiance….
L’échelle renversée … plus facile qu’on croit
Coté sud du lac avec le Bourget au fond
le deuxième tronçon plus facile et ensoleillé

A 16h15 nous parvenons à la jolie plate forme qui domine le magnifique lac du Bourget.

Retour au parking à 16h45

1040 m de dénivelé et 9,8 kms réalisés

la plate forme terminale dominant le lac
Où y’a de la via y’a du plaisir!

Et fin de la journée au bar en bordure du Lac au Bourget…. dans une ambiance presque estivale

Les 6 GANistes du jour qui ont apprécié le concept Rando/via ferrata: Claire P, Tony, Delphine, Elisabeth T, Alain et Olivier G(un nouvel adhérent très motivé)

Aix les bains et son lac …