Via/Rando autour du Rocher de l’envers
Nous étions 8 ganistes déjà expérimentés, pour cette sortie originale associant une Via ferrate et une rando pédestre en boucle ce samedi 30 avril, en Chartreuse
Objectif : la Via du Rocher de l’Envers poursuivie par la boucle des Prés et du pas du facteur de la Flachère
départ de St Vincent de Mercuze à 9h45.
Nous apprécions tous, la superbe marche d’approche longeant le Torrent d’Allois avec ses enchaînements de passerelles et ses superbes cascades .
La dernière, la Grande cascade, très prisée par les canyonistes avec ses 60 m de chute verticale, est tout aussi ludique pour les ferratistes que nous sommes, car nous empruntons le sentier entre la paroi rocheuse et la chute d’eau.
C’est juste après la grande cascade que nous nous équipons pour aborder la Via ferrate du Rocher de l’envers cotée Peu difficile.
Nous laissons passer un petit groupe de 4 jeunes devant nous…. mais ils iront au même rythme.
Cette via, très variée et ludique, enchaîne un premier tronçon plutôt vertical, puis une courte portion facile qui nous amène, par une poutre étroite, à franchir la partie supérieure du torrent d’Allois.
Nous poursuivons une portion horizontale avant d’aborder La passerelle d’environ 15 m, juste devant une autre belle cascade qui fait le plaisir de deux canyonistes en rappel.
Nous abordons, ensuite, une paroi bien verticale, légèrement montante, ensoleillée, mais relativement aisée, en enchaînant les barreaux , les planches et les poutres.
La paroi domine une belle forêt de hêtres, ce qui diminue sensiblement l’impression de « gaz » dans cette portion verticale . Nous poursuivons par une portion légèrement descendante , et nous atteignons, ainsi, la jolie et facile vire des pêcheurs.
Puis une dernière longueur descendante pour rejoindre le pied de la paroi rocheuse.
Il est 12h40.
Après avoir ôté le matériel, et pris un petit en-cas… nous voilà repartis, vers le plateau de Sainte Marie du Mont, sur le sentier historique « de la Route d’autrefois ». Nous traversons ainsi les hameaux de la Vieille Église, puis de la Chapelle, et nous empruntons un très bon sentier aménagé et agrémenté de panneaux sur la faune locale.
Ainsi nous rejoignons le point haut du sentier des Côtes à 990m et la table d’orientation qui s’ouvre sur un superbe panorama sur la Chaîne de Belledonne.
il est 13h40. C’est là que nous faisons la pause , pour un pique nique confortable dans la prairie ensoleillée.
La descente est plutôt cool en direction du hameau des Prés, jusqu’au petit sentier qui se dirige vers le fameux pas du Facteur.
Il s’agit d’un pas discret et abrupt, qui permet de franchir une barre rocheuse , rive droite de la cascade de Teppes Cochon, par un point faible.
Le court pas(5m) de désescalade, est très facile, car le « facteur d’autrefois », à taillé des marches dans le rocher calcaire.
Ce qui facilite grandement notre descente.
La suite est plus délicate : il s’agit d’un sentier raide, rempli de feuilles et de petites racines qui longe la base de la paroi rocheuse, sur au moins 80m de dénivelé.
Attention ce passage est à éviter en cas de pluie.
La suite de la descente est plus agréable, même si le sentier, peu emprunté, est souvent encombré d’arbres en travers.
Nous atteignons ainsi la route D282C juste au-dessus du village de la Flachère. Il nous faut remonter cette route sur environ 1 km et 90m de dénivelée avant de retrouver un bon sentier qui nous ramène sur Montalieu, et terminer la boucle.
Il est 16h15.
Au total : 850m de dénivelé pour une boucle de 10,2 kms , une jolie via ferrate adaptée pour une reprise.
Associée à une rando très variée et ludique ; et avec le plein de belles images dans les yeux de tous.
Les huit du Rocher de l’Envers:
Annie L, Elisabeth T, Evelyne D., Tibault G. , Yves, Christiane, Jimmy, Alain