WE famille au Crêt du Poulet, 17-18 février 2024

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

WE famille au Crêt du Poulet, 17-18 février 2024

Accueillant refuge associatif, incontournable de Belledonne, le Crêt du Poulet, rien que par son nom, a de quoi réjouir les enfants. Il se mérite : penser à réserver dès l’automne précédent. Pour ce premier WE des vacances scolaires, nous l’avions presque privatisé…La troupe s’échelonnait de la benjamine, 2 ans, au doyen (âge non communiqué) ; et Anna, Laetitia, Greg et leurs enfants Alice et Maxime, Oliv et ses filles Jeanne et Louise, Justine et ses enfants Louis et Jeanne, Sarah et Baptiste, et en prime, Mikhaël et ses filles Rosa et Zita, en guest stars.

Pelles luges en mains, après la gadoue, prêts à en découdre

Avec pour hors d’œuvre un conséquent passage de gadoue. Point de « Winter coming » en ce mois de février, mais un redoux qui transformait les chemins en marécages et la balade en stage commando pour les gamins, mi agacés, mi ravis.


Les Hobbits à l’assaut de la montagne du Destin

Pique-nique en chemin, prétexte pour quelques tentatives de luge sur des plaques de neige attardées. Puis la progression est devenue plus orthodoxe (c’est-à-dire sur de la neige, quoi!)


Croziflette ou fondue ?

À notre arrivée au refuge, c’était la ruée vers les lits superposés. Les enfants ont conquis les meilleures places avec une énergie débordante. Ils avaient un instinct de félins : préempter les positions douillettes et surplombantes ! Le refuge, accueillant et chaleureux comme son équipe de bénévoles (un peu débordés par les commandes), offrait un parfait havre de paix. Le soir, belle tablée autour d’une croziflette pour certains ou d’une fondue pour d’autres ! Et magnifique crépuscule, depuis la croix au dessus de refuge, plus haut que la mer de nuages sous laquelle étaient enfouis les grenoblois.


La mer de nuages et de rêves

Le dimanche, après le petit-déjeuner servi par le refuge, nous avons concocté une « chasse au renard » avec des DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanche) que nous avions apportés.


Le refuge de bon matin

Les enfants se sont amusés à chercher les appareils cachés, répartis en deux équipes bien déterminées à trouver en premier la « victime »… parfois dissimulée dans des endroits incongrus. Oliv et ses filles ont tenté un peu de ski de fond, profitant de la neige encore présente. Baptiste en a profité pour faire la démonstration de ses talents d’animateur de colo auprès des autres kids.


Bip, bip !

L’important, c’est d’y croire

Puis ce fût l’heure d’entamer la descente : par une montée (!) vers le Crêt Luisard. La petite troupe des Hobbits est partie en autonomie, munie d’un talkie-walkie pour garder le contact avec les adultes. Après qu’elle ait un peu coupé et dévié du chemin, la jonction a pu avoir lieu pour le pique-nique. Non, pour la bataille de boules de neige. Euh, le pique-nique puis la bataille, ou l’inverse, bref, un moment roboratif et rafraîchissant.


Le calme avant la tempête

Le retour vers les voitures fut tout aussi épique que l’aller. La neige avait fondu, laissant place à toujours plus de boue. Les enfants, fatigués mais heureux, ont enchaîné glissades en luge et gadouillage, revenant aux voitures légèrement gluants, mais avec des sourires radieux sur leurs visages. Ils ont baptisé cette aventure « Koh-Lanta-la-Gadoue », c’est dire…


Les vainqueurs de Koh-Lanta-la-Gadoue

Participants: Anna et François, Greg, Maxime, Alice et Laëtitia, Sarah , Baptiste et Léana, Oliv, Jeanne et Louise, Justine, Louis et Jeanne, Mikhaël, Rosa et Zita.

François