Week-end ski nordique à Bessans (73), 10/12 mars 2023
Comme l’an passé j’avais de nouveau proposé un week-end ski de fond pour ce début mars 2023 : après les vacances scolaires… en vue d’éviter la cohue touristique ! Après quelques désistements, nous serons donc 12 à partir pour cette aventure.
Une organisation bien huilée : 1/ Hébergement en chambres de 3 – en pension complète – au Centre « La Bessannaise » comme l’an passé, qui s’occupe également de nous prendre les forfaits (à 50%)
2/ Optimisation du covoiturage : 3 véhicules dont un fourgon avec un chargement maximisé du matériel et des bagages.
Vendredi 10 mars
Lors de l’organisation finale du séjour une partie des participants a émis le souhait de partir en éclaireurs tester la neige dès le vendredi après-midi. Quatre prendront ainsi la route dès le vendredi midi, pour quelques tours de pistes avant l’arrivée de la nuit.
Conditions de neige moyenne / rafales de vent assez fortes…
Les huit autres quitteront l’agglomération grenobloise après 17h00.
Arrivée vers 19h30 en pleine tempête de neige, rendant les conditions de circulations pour le moins délicates – surtout les 20 derniers km.
Au point que mon contact de La Bessannaise s’inquiétait de ne pas nous voir arriver…
20h00 le groupe est rassemblé pour le dîner (gargantuesque) qui se terminera en poussant la chansonnette avec les groupes achevant leur semaine au centre
Samedi 11 mars
Au lever un rapide coup d’œil par les fenêtres : une forte couche de neige a recouvert le domaine…
Copieux petit déjeuner histoire de prendre des forces ! La fraiche devrait être dure à affronter en skating !
9h30 les dameuses ne sont toujours pas passées, les troupes trépignent d’impatience et il tombe un mélange pluie/neige peu encourageant…
Trois impatients/es tentent l’aventure pour aller jusqu’aux panneaux lointains des pistes : ils en reviendront marris, trop dur de skier dans ces conditions
Peu avant 10h00 : miracle les dameuses font leur apparition – l’assaut est donné… nous suivrons les dameuses !
Les conditions sont loin d’être optimales : mélange pluie-neige + rafales de vent + neige difficile à skier (collante)
Le bulletin météo confirmera le côté collant de la neige fraiche : entre 40 et 50 cm de neige tombés dans la nuit !
Nous apprendrons également que la liaison vers Bonneval ne sera pas ouverte en raison du risque d’avalanche ce qui remet en question notre projet de partir à la journée dimanche (adaptation en vue).
Plusieurs groupes se constituent :
– Une personne en alternatif
– Une personne qui part marcher dans la neige en direction de Bessans village
– Le reste du groupe (skateurs) part pour un tour de chauffe
Ski d’environ de 2 heures dans des conditions par moment difficiles, mais finalement assez correctes. Moins de 10 km. Quelques impasses suite pistes non damées et un passage vers les cascades de glace, un plaisir des yeux toujours apprécié.
Retour au centre vers 12h00 pour le déjeuner bien au chaud, ce qui est fort apprécié au regard des conditions du jour. Nos affaires assez trempées vont aller se sécher dans les buanderies du centre, confort également fortement apprécié.
L’après-midi, le groupe se scinde entre différentes activités :
– Deux personnes en alternatif : assez bonnes conditions pour cette activité, les skis bien ancrés dans les rails. La glisse est bonne.
– Trois personnes repartent en skating sur la partie amont du domaine : bien qu’il pleuve moins que le matin, la neige est désormais assez détrempée, rendant la glisse moyennement agréable
– Le reste du groupe opte pour une marche à Bessans : rues non déneigées et peu praticables, mais rien n’arrête des GANistes quand l’appel du fromage se fait entendre !
Retour au centre pour l’ensemble des troupes entre 16h30 et 17h30 :
– bière au programme pour certains ; spa et détente pour d’autres
– sans compter le match de Rugby Angleterre – France se soldant par un score fleuve HISTORIQUE en faveur des bleus – 10 à 53 – que du bonheur – Good Game Messieurs les Anglais !
– Repas à 20h00 pétantes
– La journée semblant avoir été éprouvante (?) la plupart des participants rejoignent leur chambre pour un repos mérité
– Les autres refont le monde et partagent leurs expériences de voyages
Dimanche 12 mars
Au lever un rapide coup d’œil par les fenêtres : il neige encore ! Il est 7h00…
Suivant les sites météo, cela doit se dégager soit en milieu de matinée, soit en milieu d’après-midi : suspens !
Le temps de petit-déjeuner, le temps semble s’éclaircir – les visages aussi ! Vers 9h30, l’heure du départ a sonné.
Onze vaillants skieurs partent à l’assaut des pistes pour une séparation en deux groupes au niveau du foyer :
– Une personne (alternatif) et une autre (skating) iront à la découverte du plateau central du domaine. 10 km.
– Dix personnes partent en direction de la partie aval du domaine (sans conteste la plus sauvage et dépaysante) avec un retour par le plateau central. Environ 20 km
– Enfin, une autre personne, part en navette en direction de Bonneval (avec les raquettes pour le retour)
Les conditions de glisse sont bonnes, voire excellentes dans les parties ombragées du domaine : on s’en donne à cœur joie !
Au fur et à mesure qu’on avance dans la matinée, le soleil se fait de plus en plus présent et les magnifiques paysages enneigés des sommets environnants se laissent découvrir !
En fin de matinée, le soleil – puissant – transforme la neige rendant déjà la glisse plus délicate.
Retour au Centre vers 12h30 : pique-nique improvisé dans la salle contiguë au bar – petite bière pour tout le monde ou presque.
Corinne nous rejoindra peu après 13h00 : de retour de Bonneval… en raquettes ! Elle s’est pas mal enfoncée par endroits.
Pour l’après-midi, décision est prise de ne pas rechausser les skis, pensant que le soleil produise son œuvre de destruction massive du tout frais manteau neigeux.
– Onze participants en partance pour une ballade touristique vers Bonneval,
– Et un, et un seul, rechausse les skis (skating), le très vaillant Emmanuel, qui aura impressionné son monde durant le week-end : un grand bravo à lui !
Après déambulation dans les rues du village à la découverte des superbes maisons de pierres est venu le temps de profiter du soleil en terrasse d’un café, et profiter des magnifiques montagnes blanches immaculées environnantes.
Nous repartons en direction de La Bessanaise retrouver Emmanuel peu avant 16h00.
Tout est prêt pour le chemin de retour.
Bilan du séjour
Encore une fois nous avons pu vérifier le fameux adage « Qui regard trop la météo, passe son temps au bistrot ! »
Certains avaient envisagé renoncer dans la semaine… Le succès était loin d’être garanti d’avance, mais nous sommes revenus les visages souriants. Au final, chacun semble avoir passé un bon week-end, entre moments de ski, moments de détente et convivialité, voire culturels.
De l’avis de toutes et tous, vivement l’année prochaine pour remettre ça !
Participants
Chantal G., Christophe G., Emmanuel G., Catherine A., Christelle R., Claude C., Jean-Paul C., Dominique C, Didier G., Corinne F., Ulrike K. et Fred D.